Choisir le meilleur matelas anti-acarien – Hypoallergénique et confortable

Un matelas hypoallergénique améliore la qualité de sommeil des personnes souffrant d’une allergie aux acariens. Il est souvent difficile de s’endormir et même de débuter la journée au réveil lorsqu’on est victime de symptômes pénibles, tels que des éternuements, le nez qui coule, la gorge ou encore les yeux qui grattent. Vous connaissez bien cette situation ? Jetons un œil ensemble aux critères les plus importants à prendre en compte pour trouver le meilleur matelas anti-acarien. Quels sont les modèles Swissflex de matelas hypoallergéniques, quels surmatelas et housse de matelas anti-acariens éviteront les risques d’allergies… Nous vous donnons toutes les astuces pour créer un environnement de sommeil adapté aux personnes allergiques. Vous pourrez bientôt vous aussi profiter de nuits reposantes !

Un matelas contre l’allergie aux acariens – Est-ce vraiment nécessaire ?

Il suffit de regarder l’origine des symptômes qui font tant souffrir les personnes allergiques aux acariens pour comprendre pourquoi un matelas hypoallergénique doit remplir certaines caractéristiques techniques : la nuit, nous transpirons souvent sous la couette et de l’humidité s’accumule rapidement au sein du matelas réchauffé par notre corps. Nous perdons aussi de petites particules de peau dans nos draps. Ces deux éléments sont une aubaine pour les acariens. Résultat : des millions de ces petites bêtes microscopiques établissent domicile à la surface et à l’intérieur de notre matelas.

Malheureusement, de nombreuses personnes sont intolérantes aux sécrétions de ces petits intrus, qui déclenchent des symptômes typiques d’un rhume des foins. C’est pourquoi, les allergiques se sentent souvent mal la nuit lorsqu’ils sont couchés dans leur lit. Et à cause du manque de sommeil, le début de matinée est d’autant plus difficile. La bonne nouvelle est que vous pouvez remédier à ce problème en trouvant le meilleur matelas anti-acarien adapté à vos besoins !

Petite explication sur l’allergie aux acariens 

  • Les acariens sont des petites bêtes de la famille des araignées, dont la taille varie entre 0,1 et 0,5 mm. On ne peut donc pas les voir à l’œil nu sur notre matelas.
  • La poussière sur les coussins, les draps, les meubles en tissus, comme les canapés et les tapis, sont des lieux de vie propices aux acariens, à condition que la pièce soit à la bonne température. Pour les personnes allergiques, privilégiez des textiles et des housses qui sont lavables à haute température.
  • Avec la quantité moyenne de cellules mortes de la peau qu’un humain perd chaque jour, environ 1,5 millions d’acariens peuvent survivre chaque jour.
  • Pendant la période du printemps à l’automne, le taux d’humidité est parfait pour ces petites bestioles, qui s’accumulent alors dans nos matelas. Dès que nous allumons plus souvent le chauffage en hiver et que l’humidité de l’air baisse, la plupart des acariens meurent et émettent des sécrétions allergisantes qui se trouvent encore dans leur corps. C’est avec un tel climat intérieur que la quantité d’allergènes est particulièrement élevée et les symptômes des personnes allergiques particulièrement prononcés.
  • Les symptômes d’une allergie aux acariens peuvent se montrer sur la peau, dans le nez ou les yeux ainsi qu’au niveau des poumons. L’asthme va aussi souvent de pair avec cette allergie.
  • Il est très important d’appliquer des mesures préventives dans les endroits où les acariens s’accumulent le plus. Concentrez-vous donc sur le lit, pour le transformer en un environnement de sommeil sain. Une literie hypoallergénique pourra vous être grandement utile.

Trouvez le meilleur matelas anti-acarien grâce à notre checklist

Un matelas hypoallergénique doit empêcher l’établissement d’acariens allergisants. En tant que personne concernée, vous devez prendre en considération la structure, mais aussi le matériau du matelas lors de son achat. Souvent, les matelas appropriés portent aussi la mention « adapté aux personnes allergiques » ou des labels d’instituts indépendants, comme l’UFC-Que Choisir. Si vous souhaitez vérifier par vous-même si le matelas de vos rêves est hypoallergénique, les points suivants devraient vous aider à faire votre choix.

Structure

Un matelas anti-acarien est censé, du fait de sa structure, empêcher qu’un surplus d’humidité s’accumule pendant la nuit dans son noyau. Des matériaux respirants, favorisant une bonne ventilation, assurent une bonne évacuation de l’humidité du noyau du matelas et de toute humidité résiduelle. Ces modèles n’offrent pas un terrain favorable aux acariens, dont les déjections peuvent provoquer des symptômes chez les personnes allergiques.

Matériaux des housses

Lorsque vous êtes à la recherche d’un matelas hypoallergénique, évitez les modèles qui contiennent des composants polluants. Évitez également des matériaux naturels issus de certains animaux. Les matériaux suivants sont souvent allergisants :

  • Crin de cheval
  • Poils de chameau
  • Pure laine de mouton

Et n’oubliez pas ! Même le meilleur matelas anti-acarien n’est utile que si sa housse est également adaptée. Cela signifie d’une part qu’elle ne doit pas contenir les matériaux énoncés ci-dessus et d’autre part, qu’elle doit absolument être facile à nettoyer. Elle doit pouvoir supporter un passage en machine à des températures élevées.

Matelas anti-acarien : quel type de matelas privilégier ?

Pour qu’un matelas soit efficace contre l’allergie aux acariens, il doit bénéficier d’une bonne ventilation et de l’utilisation de matériaux adaptés. Heureusement, grâce aux technologies modernes, de nombreux types de matelas présentent aujourd’hui les bonnes caractéristiques. Une bonne nouvelle pour les allergiques aux acariens, qui n’ont pas à se priver d’une sensation de couchage optimale. Choisissez parmi les divers noyaux de matelas le modèle qui viendra parfaitement soutenir votre corps dans votre position de sommeil favorite. Vous éviterez ainsi des douleurs de dos et à la nuque et bénéficierez d’un sommeil reposant. Les meilleurs matelas anti-acariens sont les suivants :
 

Matelas en latex

Lorsque nous parlons de matelas en latex, nous parlons de modèles qui sont fabriqués en caoutchouc. Ce matériau permet d’avoir un noyau de matelas flexible, qui s’adapte de façon idéale à votre corps et qui soutient entièrement votre colonne vertébrale pendant que vous dormez. Ce type de matelas hypoallergénique est intéressant pour ses diverses propriétés : il s’agit d’un matériau antibactérien qui contribue à un environnement de sommeil hygiénique.

Si vous êtes allergiques aux acariens, vous devriez opter pour un matelas en latex naturel. Son matériau est issu de véritables arbres à caoutchouc. Il éloigne non seulement très bien la poussière et donc aussi les acariens, mais il ne contient aussi aucun élément allergisant, comme des produits chimiques dangereux ou d’autres substances polluantes.

Élasticité, soutien et hygiène : voilà les trois mots d’ordre qui définissent les matelas en latex de haute qualité de Swissflex. Un autre avantage est qu’en plus du caoutchouc naturel, la composition spécifique de ces matelas offre un maximum d’hygiène dans la chambre à coucher. Les canaux de ventilation à l’intérieur du noyau des matelas en latex naturel réduisent le taux d’humidité dans le matelas et par la même occasion, le risque de prolifération d’acariens.

Découvrez nos matelas en latex

versa 20 latex naturel

versa 20 latex naturel

Sur le matelas en latex naturel versa 20, d'une épaisseur totale de 20 cm, vous profitez d'une sensation de couchage confortable.

versa 22 Naturlatex

versa 22 latex naturel

Sur le matelas versa 22 en latex naturel d'une épaisseur totale de 22 cm, vous profitez d'une sensation de couchage confortable.

versa 24 Naturlatex

versa 24 latex naturel

Sur le matelas en latex naturel versa 24, d'une épaisseur totale de 24 cm, vous profitez d'une sensation de couchage confortable.

Vous êtes également allergique au latex ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un matelas anti-acarien en mousse ou en mousse Geltex®.
 

Matelas en mousse

Un matelas anti-acarien doit empêcher l’accumulation de l’humidité. Les modèles en mousse sont donc également adaptés, car ils sont particulièrement respirants. La structure de la mousse permet à toute humidité résiduelle à l’intérieur du matelas de s’évaporer rapidement. Des conditions plutôt défavorables pour les acariens mais parfaites pour les personnes allergiques !

Les matelas Evo Swiss de Swissflex sont des matelas haut de gamme qui ont des canaux de ventilation qui traversent l’intérieur du noyau. Ainsi, le matelas reste entièrement respirant et à l’abri de l’humidité. Consultez notre gamme de matelas anti-acariens en mousse et laissez-vous convaincre pas nos modèles Evo Swiss.

Découvrez nos matelas en mousse

versa 24 Evo

versa 24 Evo Swiss

Le matelas en mousse Swissflex® versa 24 Evo Swiss est le choix parfait pour tous ceux qui sont très exigeants en matière de confort de sommeil.

versa 26 evo

versa 26 Evo Swiss

Avec le matelas haut de gamme Swissflex® versa 26 Evo Swiss, vous bénéficiez des meilleures conditions pour un confort de sommeil détendu.

Matelas en mousse GELTEX®

Un matelas en mousse GELTEX® est le matelas anti-acarien parfait si vous souhaitez soulager vos articulations pendant la nuit. Flexible et élastique, ce type de matelas s’adapte de façon individuelle à la personne qui dort dans le lit. Votre corps peut ainsi se relaxer complètement pendant la nuit et dire adieu aux articulations douloureuses et aux tensions ! 

Le noyau en mousse GELTEX® de Swissflex a des propriétés qui soulagent les points de pression. La fusion innovante du gel et de la mousse permet une répartition optimale de la pression et soutient votre corps pendant votre sommeil. Grâce aux nombreuses perforations verticales, le matelas dispose d’une respirabilité élevée. Les matelas en mousse GELTEX® sont donc très hypoallergéniques. Il ne vous reste plus qu’à choisir le degré de fermeté qui vous convient le mieux et à vous détendre sur votre matelas GELTEX® de qualité suisse, sans douleurs articulaires ou allergies !

Découvrez nos matelas en mousse de gel

versa 20 GELTEX<sup>®</sup>

versa 20 GELTEX®

Le matelas en mousse gel versa 20 GELTEX® de 20 cm d'épaisseur offre un confort total.

versa 22 GELTEX<sup>®</sup>

versa 22 GELTEX® 

Le matelas versa 22 GELTEX® en mousse de 22 cm de hauteur vous procure un confort exceptionnel.

versa 24 GELTEX<sup>®</sup>

versa 24 GELTEX®

Profitez d'un confort de sommeil réparateur : le matelas en mousse gel versa 24 GELTEX® s'adapte en souplesse à votre corps.

Matelas hybrides

Si vous êtes à la recherche d’un matelas contre l’allergie aux acariens et confortable, mais que vous ne voulez pas choisir entre les différents avantages des différents types de modèles, essayez le modèle hybride. Les matelas Swissflex Hybrid 24 et Hybrid 26 sont tout simplement un mélange entre matelas en mousse et matelas à ressorts ensachés : différentes couches et zones, qui sont en partie adaptables individuellement, constituées de mousse Gomtex® et de ressorts ensachés garantissent à la fois une grande qualité de sommeil et une circulation optimale de l’air. La mousse Gomtex® à cellules ouvertes, tout comme les ressorts ensachés, permettent une bonne ventilation du matelas pendant la nuit. La structure des matelas hybrides hypoallergéniques de Swissflex empêche la prolifération d’acariens. Regardez en ligne les possibilités d’adaptation individuelles qu’ont les SF Hybrid 24 et 26 !

Découvrez nos matelas hybrides

SF 24 Hybrid

SF Hybrid 24 

Le matelas SF Hybrid 24 de Swissflex combine la technologie des ressorts ensachés et celle de la mousse pour un résultat unique.

Sf Hybrid 26

SF Hybrid 26

Le matelas SF Hybrid 26 combine les avantages d'un matelas en mousse et d'un matelas à ressorts ensachés.

Quelle housse de matelas anti-acarien choisir ?

Même le meilleur matelas anti-acarien doit aller de pair avec une housse adaptée. Le choix du matériau et le bon entretien sont importants pour réduire le risque de prolifération des acariens. Comme pour le noyau du matelas, choisissez une housse qui empêche la stagnation de l’humidité. Voici quelques exemples de matériaux respirants pour des housses de matelas hypoallergéniques :

  • Lyocell (Tencel)
  • Polyester
  • Microfibre

Ces matériaux ont un autre avantage essentiel pour les allergiques aux acariens : ils se nettoient facilement. Comme pour les draps, vous devez laver votre housse à au moins 60° C en machine à laver pour éliminer les acariens. Évitez d’utiliser de l’adoucissant et des détergents avec des parfums en raison de leur côté potentiellement irritant.

Les experts recommandent aux personnes allergiques de laver leurs housses de matelas de cette façon au moins quatre fois par an. Pour ne pas perdre de temps et vous fatiguer inutilement, choisissez une housse entièrement déhoussable grâce à une fermeture éclair à 360°. 

Les housses de surmatelas fresh & free de Swissflex vous garantiront des nuits reposantes sans éternuements et nez qui coule !

Conseils importants : comment entretenir votre matelas anti-acarien ?

Vous avez acheté un matelas et une housse de matelas anti-acariens ? Très bonne idée ! Pour profiter le plus longtemps possible des propriétés de votre literie hypoallergénique, n’oubliez pas de bien les entretenir. C’est essentiel, particulièrement pour les personnes allergiques, pour empêcher les acariens de s’installer dans votre lit. Nous vous avons résumé quatre conseils importants pour bien en prendre soin :

Conseil no 1 : de l’air frais dans la chambr

Aérer régulièrement sa chambre peut contribuer à réduire le nombre d’acariens. Essayez de garder la température de la pièce entre 16 et 18°C. Ce qui est le cauchemar de ces petites bestioles dans votre lit est parfait pour améliorer votre sommeil !

Conseil no 2 : aérer régulièrement son matelas

Pour les personnes souffrant d’allergies, répétez le même rituel chaque matin après le réveil : aérez votre couette ou enlevez-la du lit pendant un moment. Même si un matelas hypoallergénique n’absorbe que très peu d’humidité, ne laissez aucune chance aux acariens. Laissez le matelas s’aérer et sécher complètement avant de refaire votre lit et de replacer votre couette et vos oreillers. 

Conseil no 3 : prévenir une usure irrégulière

Même le meilleur des matelas anti-acariens est quotidiennement soumis à des contraintes. Mais si vous changez son sens et, si possible, retournez régulièrement votre matelas, vous éviterez la formation de creux inconfortables. De cette façon, vous profiterez encore de nombreuses années d’un bon sommeil dans votre literie hypoallergénique.

Conseil no 4 : changer son matelas

Si vous êtes allergiques, vous devez savoir que vous devez changer votre matelas tous les 8 à 10 ans. Au bout de ce nombre d’années, il devient alors de plus en plus difficile de garantir une hygiène suffisante du matelas. Or, si vous êtes allergiques aux acariens, l’hygiène est un point indispensable. Avec un nouveau matelas et une nouvelle housse de matelas anti-acariens, vous pouvez être sûr que votre bien-être ne sera pas compromis par d’anciennes sécrétions d’acariens.
 

plus

Literie hypoallergénique – Conseils et expertise dans un magasin spécialisé proche de chez vous

Un matelas hypoallergénique ne doit pas seulement empêcher l’apparition de symptômes liés à l’allergie aux acariens ou à la poussière. Il doit également être confortable, ergonomique et procurer un sommeil réparateur pour commencer la journée en pleine forme. Lors de l’achat, comme pour tous les matelas, ne vous fiez pas seulement au prix mais cherchez un modèle qui convient réellement à vos besoins individuels. Vous avez la possibilité de regarder et de tester en toute tranquillité les meilleurs matelas anti-acariens chez votre revendeur Swissflex le plus proche. Faites-vous conseiller par nos experts et offrez-vous un sommeil reposant tout au long de la nuit !

Swissflex Revendeurs

Vous souhaitez encore plus de conseils pour trouver le bon matelas ? Trouvez un revendeur Swissflex près de chez vous grâce à notre outil de recherche de revendeurs et bénéficiez de conseils personnalisés !

Trouvez votre revendeur