Prolongez la durée de vie de votre matelas – Comment savoir quand il est temps d’acheter un nouveau matelas ?

Matelas Durée de vie

Rien ne vaut le fait de dormir dans son propre lit. Il suffit d’un matelas confortable, et vous ne voudrez plus quitter votre chambre. Il est donc rassurant de savoir qu’un matelas de grande qualité peut durer des années. Malheureusement, même le meilleur des matelas a une durée de vie limitée. Il devient alors nécessaire, à un moment donné, de s’en séparer. Des signes d'usure tels que des creux de couchage peuvent nuire au confort et diminuer la qualité du sommeil. Apprenez à reconnaître s’il est temps ou non de changer votre matelas et lisez nos conseils utiles pour prolonger la durée de vie de votre matelas.

Qu’est-ce qui influence la durée de vie d’un matelas ?

Un matelas haut de gamme peut durer de nombreuses années. Le délai dans lequel vous devez changer votre ancien matelas et le remplacer par un nouveau dépend de plusieurs facteurs. La durée de vie de votre matelas dépend surtout de son utilisation, de son nettoyage et de l’entretien ainsi que de certains aspects au niveau de l’hygiène. Dans une certaine mesure, vous pouvez donc influencer la longévité de votre matelas. 

  1. Intensité d’utilisation : En moyenne, nous passons chaque nuit entre 7 et 8 heures sur notre matelas. Le matelas dans la chambre d’ami, qui n’est utilisé qu’occasionnellement, devrait de ce fait durer plus longtemps qu’un matelas qui sert tous les jours et qui doit supporter toutes les nuits le poids de votre corps. 
  2. Entretien : En raison de l’utilisation quotidienne, des creux liés au couchage apparaissent au fur et à mesure des années. En retournant et en pivotant régulièrement votre matelas, vous pouvez éviter de l’user que d’un seul côté. Mais même en l’entretenant correctement, des creux finiront forcément par se créer. Un matelas affaissé a atteint sa durée de vie maximale, car il n’offre plus assez de soutien la nuit et peut entraîner des tensions et des maux de dos, la colonne vertébrale n’étant plus positionnée correctement. 
  3. Hygiène : Toutes les nuits, notre corps entre en contact avec les draps et le matelas. Cela laisse forcément des traces. Avec le temps, peaux mortes, sueur et poussière s’accumulent, offrant un terrain idéal pour les bactéries et les acariens. Pour des raisons d’hygiène, les personnes allergiques doivent particulièrement nettoyer souvent leur matelas. Un mauvais entretien peut avoir un impact négatif sur la durabilité du matelas.  

En règle générale, avec un bon entretien, un matelas dure plusieurs années et vous offre nuit après nuit un sommeil confortable. Si vous souhaitez optimiser le nombre d’années, vous pouvez veiller à certains points dès l’achat de votre nouveau matelas. 

La durée de vie en fonction des matériaux et du degré de fermeté

Swissflex gomtex Gel Matelas

Pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible, nous vous recommandons de penser dès l’achat à la durée de vie élevée de votre matelas. Mais comment reconnaît-on un matelas particulièrement durable ? Devant la large gamme de produits disponibles en magasin de literie, il est certain que vous ne voulez pas choisir le mauvais matelas par erreur. 

  1. Matériau : Un matelas en mousse de grande qualité conserve longtemps sa forme, le poids étant réparti uniformément. Les points de pression sont donc moindres. Un matelas en latex a souvent une plus grande durée de vie. Sa résistance et son élasticité élevées empêchent qu’il s’affaisse. Les matelas hybrides durent également dans le temps, car ils combinent les avantages d’un matelas en mousse et à ressorts ensachés. 
  2. Densité : En plus du matériau utilisé, la densité est également un aspect essentiel à prendre en compte lors du choix de son matelas. Plus la quantité de matériaux utilisée est élevée, plus le matelas va tenir dans le temps, car cela lui permet de conserver plus facilement sa forme. Il faut donc retenir que, plus la densité est élevée, plus le matelas va durer longtemps.  
  3. Degré de fermeté : Le degré de fermeté est important pour que votre matelas puisse vous offrir un sommeil confortable. Les matelas mous sont parfaits pour les personnes plutôt légères, tandis que les matelas plus fermes seront plus adaptés aux personnes plus lourdes. Le degré de fermeté, ou encore la hauteur du matelas, n’ont toutefois aucune incidence sur la durée de vie du matelas. Pour un confort de couchage optimal, veillez tout de même à choisir une certaine hauteur pour un minimum de confort. La hauteur devrait être au minimum situé entre 16 et 18 centimètres pour que vous soyez allongé confortablement.  

Essayer le matelas

Changer de matelas : comment savoir quand il est temps d’acheter un nouveau matelas ?

La durée de vie des matelas est limitée. Le moment où l’ancien matelas doit laisser sa place à un nouveau, varie en fonction du fabricant, du modèle et de l’utilisation. En règle générale, un matelas de grande qualité peut être utilisé entre 8 et 10 ans. Pour des matelas haut de gamme en latex ou en mousse, les fabricants proposent souvent une garantie.  

Toutefois, la décision de changer ou non de matelas, ne devrait pas se baser seulement sur son âge. Même si votre matelas est encore confortable et sans creux au bout de huit ans, il convient de le remplacer pour des raisons hygiéniques. Même si vous nettoyez la housse correctement, une grande quantité de transpiration s’accumule dans le matelas au fil des années. Un matelas dont la housse ne s’enlève pas devrait être changé au bout de cinq ans.  

Néanmoins, n’oubliez pas que la durée de vie moyenne n’est qu’une valeur de référence. Dès que votre matelas se tasse et se creuse, il est temps de le changer, même si cela ne fait pas encore beaucoup d’années que vous l’avez.  

Nos conseils pour augmenter la longévité de votre matelas

Il est bon à savoir que vous pouvez contribuer à ce que votre matelas garde sa meilleure forme le plus longtemps possible. Voici nos meilleurs conseils : 

  • Retournez régulièrement le matelas : En raison de son utilisation quotidienne, votre matelas est fortement sollicité. En le retournant régulièrement, vous pouvez éviter qu’il ne soit utilisé que d’un côté et qu’il ne s’use trop rapidement. Cela aura forcément un impact sur votre confort de couchage. En évitant l’apparition de creux, vous n’aurez pas à subir des tensions ou des maux de dos à votre réveil. Selon la composition du noyau de votre matelas, pivotez également de temps en temps votre matelas pour permettre une utilisation encore plus uniforme. 
  • Nettoyez le matelas correctement : Saviez-vous qu’un mauvais entretien peut raccourcir la durée de vie de votre matelas ? Frapper et passer l’aspirateur sont des méthodes à bannir, lorsque vous nettoyez votre matelas. Ces méthodes peuvent abîmer les couches fines et fragiles de rembourrage. Utilisez plutôt une brosse douce pour brosser la housse du matelas. Il n’est pas très recommandé de laver trop souvent la housse, car cela a tendance à l’user plus rapidement. Vous trouverez ici nos conseils pour bien laver votre housse de matelas. 
  • Ventilez votre matelas : Pour pouvoir dormir le plus longtemps possible sur votre matelas, vous aurez besoin d’un sommier à lattes adapté. Celui-ci assure une ventilation adéquate du matelas ce qui augmente sa durabilité. De plus, il contribue à un climat de sommeil sain, car les bactéries et les acariens auront plus de mal à se reproduire dans un matelas sec. Un point essentiel, surtout pour les personnes allergiques, pour bien dormir la nuit. N’hésitez pas à consulter notre large gamme de sommiers à lattes et prolongez la durée de vie de votre matelas. 
  • Protégez le matelas : Pour finir, veillez à protéger votre matelas de la lumière directe du soleil. En effet, le soleil peut endommager le noyau délicat du matelas et ainsi réduire sa durée de vie. Cela peut donc valoir le coup d’investir dans un protège-matelas ou surmatelas. Un protège-matelas ou une alèse se pose sur le matelas pour le protéger contre d’éventuelles salissures. Un surmatelas offre un confort de couchage supplémentaire en créant une interface douce entre le corps et le matelas. Le sommeil n’en est alors que plus agréable. De plus, un surmatelas va répartir la pression de votre corps, ce qui aide à préserver le bon état du matelas au long terme.

Matelas Topper

Offrez-vous des nuits reposantes avec les surmatelas de Swissflex. Choisissez entre le GELTEX®, le latex et la mousse visco selon vos préférences et améliorez votre confort de sommeil. 

Crédits photo

AndreyPopov / canva.com
nomadsoulphotos / canva.com

Tags: mieux dormir, bon sommeil
Catégories Le monde Swissflex