Bien régler son sommier à lattes

régler son sommier à lattes
18. März 2024

Vous vous êtes déjà demandé si vous deviez d’abord régler votre sommier à lattes pour pouvoir profiter d’un confort de couchage optimal et passer des nuits de sommeil reposantes ? Nous allons voir s’il est indispensable ou non d’effectuer un réglage de votre sommier et parcourir ce à quoi il faut prêter attention lors de votre achat.

Voici comment régler manuellement un sommier à lattes

Il existe différents types de sommiers à lattes qui se distinguent par les différents réglages possibles ou nécessaires. 

Position assise et couchée variable 

En plus des modèles de sommiers fixes, il existe des variantes à réglage manuel ou motorisées. Vous pouvez par exemple surélever manuellement la partie des pieds ou de la tête. Avec un sommier à lattes motorisé, vous pouvez régler la hauteur grâce à une commande sans fil. Vous voulez lire un livre confortablement assis comme dans un fauteuil ou allongé comme sur un transat à la plage ? Pas de problème avec un sommier à lattes réglable !  

Fermeté variable et capacité d’adaptation

En plus de la possibilité de régler les positions assise et couchée, vous pouvez, sur certains modèles, modifier le degré de fermeté du sommier à lattes selon vos besoins. Cela fonctionne grâce à des curseurs de réglage. Selon comment ceux-ci sont placés, vous obtiendrez une sensation de couchage plus souple ou plus ferme. 

On différencie les curseurs en forme de O des curseurs en forme de T. Le nom fait référence à leur forme. Les curseurs en O sont souvent en plastique, entourent deux lattes superposées du sommier et forment un O. Les curseurs en T, également en plastique, sont situés entre deux lattes et rappellent plutôt la forme de la lettre T. 

Ces deux variantes permettent de modifier le degré de fermeté de la partie réglable du sommier à lattes. Plus les curseurs en O sont positionnés proche du bord extérieur de la surface de couchage, plus la pression exercée sur les deux lattes reliées est élevée. De cette façon, elles sont collées l’une sur l’autre et offrent une sensation de couchage ferme. Si les curseurs sont plus proches, la pression diminue et les lattes peuvent bouger de façon plus flexible. Ce réglage permet ainsi une sensation de couchage plus souple. 

C’est l’inverse pour les curseurs en forme de T : plus les curseurs se trouvent au bord, plus le sommier devient souple. Dans tous les cas, les lattes reliées entre elles peuvent bouger de façon flexible. Plus vous déplacez les curseurs en T vers un point au centre, plus la sensation de couchage devient ferme.  

 

Est-on obligé de régler son sommier à lattes ?

Le réglage manuel du sommier à lattes est-il nécessaire ? La plupart des personnes n’ont pas de réponse à cette question. Se rajoute à cela la question de savoir comment le faire correctement. Doit-on déplacer les curseurs plutôt au bord du lit ou plus au centre ? Cette incertitude est une des raisons pour laquelle vous devriez plutôt réfléchir à deux fois avant de commencer à bouger les curseurs des lattes dans tous les sens. En effet, le sommier à lattes a pour fonction de nous garantir une position confortable et donc un sommeil réparateur la nuit ! 

Le bon réglage dépendra principalement de votre position de sommeil préférée. En fonction de votre position de sommeil favorite, vous pouvez alors régler votre sommier afin d’apporter un soutien supplémentaire au niveau de certaines zones du corps. Vous trouverez ci-après un aperçu rapide pour apprendre à régler votre sommier à lattes en fonction de vos besoins.

Pour dormir sur le dos

Dormir sur le dos est considéré comme une position de sommeil très saine, car la colonne vertébrale peut adopter sa forme en S habituelle et se positionner de façon naturelle. En plus de venir soulager les disques intervertébraux et de faciliter ainsi la régénération de la colonne vertébrale, le fait de dormir sur le dos permet de prévenir les douleurs physiques et les tensions. 

Lors du réglage de votre sommier à lattes, veillez à ce que votre dos soit bien soutenu et que votre bassin puisse s’enfoncer un peu. Ainsi, la forme naturelle en S de la colonne vertébrale bénéficie d’un soutien optimal. Nous vous conseillons de positionner les curseurs en forme de V, se resserrant du haut vers le bas. 

Attention ! Veillez à ce que votre oreiller ne soit pas trop haut, car cela peut entraîner l’apparition de douleurs cervicales.

Sommier a lattes

Pour dormir sur le côté

Dormir sur le côté n’a pas d’impact sur la santé. L’avantage de cette position de sommeil est que vous pouvez vous blottir dans votre oreiller ou contre votre partenaire. De plus, cette position peut prévenir les maux de dos et les ronflements. Contrairement à la position sur le dos, il y a toutefois quelques points à prendre en compte lors du réglage de votre sommier à lattes si vous avez un matelas adapté pour dormir sur le côté. 

Pour une position ergonomique, il est important que les hanches, mais également les épaules puissent bien s’enfoncer dans le matelas. La colonne est ainsi maintenue en position droite et vous préviendrez les douleurs de dos. C’est pourquoi les sommiers à lattes avec la technologie bridge® de Swissflex disposent donc d’une zone des épaules spécifique. Ils sont particulièrement flexibles afin de garantir une répartition agréable de la pression, et ce sans réglage manuel, car ces modèles s’adaptent automatiquement à votre corps et votre position de couchage. 

Si vous réglez votre sommier manuellement, vous pouvez recourir à la forme en V. Dans ce cas, le V peut être un peu plus large : les curseurs doivent donc être plus proches du bord du sommier à lattes. De plus, les curseurs sur les lattes supérieures doivent être placés plus au centre pour permettre aux épaules de mieux s’enfoncer dans le matelas. 

Ici aussi, il est important que la tête ne soit pas positionnée trop haut pour prévenir l’apparition de douleurs à la nuque.

Sommier le cote

Pour dormir sur le ventre

Vous dormez souvent sur le ventre ? Même si le fait de dormir dans cette position peut contribuer à diminuer les ronflements, celle-ci présente souvent quelques inconvénients et ne fait donc pas forcément partie des positions de sommeil recommandées. 

Lorsqu’on dort sur le ventre, la forme naturelle en S est aplatie, ce qui exerce une pression sur les muscles et les articulations, ce qui finit par provoquer des douleurs au dos. Pour la nuque, cette position n’est pas non plus vraiment conseillée. Peu importe que vous ayez le visage enfoncé dans l’oreiller ou la tête tournée sur le côté, il arrive souvent que la tête soit mal placée et que vous vous réveilliez avec des douleurs aux cervicales. 

Vous n’arrivez vraiment pas à vous habituer à une autre position de sommeil ? Dans ce cas, réglez votre sommier à lattes comme suit pour soulager au mieux votre corps. Les curseurs doivent être placés parallèlement en deux colonnes. Nous vous recommandons de les placer plus au centre pour que votre corps puisse mieux s’enfoncer dans le matelas et qu’il n’y ait pas trop de pression au niveau du ventre et du buste. 

Veillez ici aussi que votre oreiller ne soit pas trop haut pour soulager votre nuque.

sommier le ventre

Petit conseil : si vous souffrez d’une lordose excessive, nous avons également le bon réglage pour vous et votre sommier. Il est important que la partie centrale soit bien soutenue. Pour cela, il faut déplacer les curseurs plutôt vers le bord pour obtenir une sensation de couchage ferme. Votre bassin peut s’enfoncer légèrement, vous pouvez donc opter pour un réglage plus souple au niveau de cette zone. Enfin, dans la zone des épaules, les curseurs sont placés au centre entre ceux du bassin et du dos pour offrir une sensation de couchage moyennement ferme.

sommier une lordose

Finalement, le choix du réglage de votre sommier dépend surtout de ce que vous préférez entre une sensation de couchage plus souple ou plus ferme. Si vous ne savez pas quel réglage choisir parmi toutes les possibilités, soyez prudent. Au lieu de procéder à un réglage approximatif, demandez plutôt conseil à un expert ou orientez-vous vers un type de sommier qui s’adapte automatiquement aux contours de votre corps.

Suspension de la zone des épaules

Sommier à lattes avec adaptation automatique

Vous voulez profiter d’un confort personnalisé sans avoir à régler chaque latte de votre sommier à la main ? Alors Swissflex est fait pour vous ! Les sommiers à lattes Swissflex dotés de la technologie innovante bridge® s’adaptent automatiquement à votre corps. La technologie bridge® offre un confort de suspension flexible, qui ne nécessite aucun réglage manuel. Comment cela fonctionne-t-il ? Les lattes sont reliées entre elles comme une chaîne. Elles s’adaptent alors au corps tout en souplesse, ce qui permet une position confortable de la tête aux pieds lorsqu’on est couché, et ce, que l’on dorme sur le ventre, sur le côté ou sur le dos.

Uni 22 bridge

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un sommier à lattes ?

Même le meilleur des matelas, peu importe qu’il soit ferme ou moelleux, ne pourra pas vous procurer le confort attendu pour un sommeil vraiment reposant sans un sommier à lattes adapté. Il ne faut également pas oublier que la capacité de soutien d’un sommier à lattes diminue au fil des années. 

Lors de l’achat d’un nouveau lit ou matelas, cela vaut donc le coup de se pencher sur l’état de votre sommier également. Votre sommier a-t-il plus de 10 ans ? Une ou plusieurs lattes sont-elles déjà abîmées ? Il est temps de s’acheter un nouveau modèle avant qu’elles ne cèdent définitivement ! 

Il est préférable d’acheter le matelas et le sommier en même temps, car vous pourrez coordonner les différentes composantes du lit. À quoi bon avoir un matelas ferme si votre sommier à lattes à un réglage soft, ou inversement ? Se faire conseiller par des experts est toujours une bonne idée pour trouver le sommier à lattes idéal. Poids, stature et besoins de confort sont propres à chacun et influent sur le choix du sommier à lattes qui vous apportera le plus de bien-être et qui sera le plus adapté à vos besoins.

ist.sommier à lattes réglable

La possibilité de régler manuellement le degré de fermeté ne fait pas partie des critères principaux lors de l’achat d’un sommier à lattes. Une capacité d’adaptation élevée des lattes est plus importante, car cela vous assurera un confort individuel, sans avoir à régler chaque curseur vous-même ! Portez une attention particulière à la qualité des lattes, des curseurs et de l’ensemble de la construction pour profiter le plus longtemps possible de votre confort de sommeil. 

Si vous cherchez encore plus de confort, optez pour un sommier à lattes tête et pieds réglables. Imaginez-vous qu’après une longue journée vous puissiez vous allonger avec les pieds surélevés ou regarder un film confortablement installé dans votre lit. Existe-t-il quelque chose de plus relaxant ? Sûrement pas ! Explorez la gamme Swissflex et offrez-vous un confort de sommeil de luxe !

Tags: sommeil réparateur
Catégories Bonne nuit