Comment mieux vivre le réveil en tant que lève-tard
« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » – Voilà une phrase qui ne risque pas de vous parler si vous n’êtes pas du matin. Le réveil est toujours un moment compliqué pour vous et vous préféreriez rester dans votre lit. Lorsque votre réveil sonne et qu’il est l’heure de se lever, vous voulez juste vous retourner sous la couette et continuer à dormir tranquillement. Mais les obligations, comme le travail ou les enfants, n’épargnent personne. Que pouvez-vous faire pour vous lever plus facilement le matin et débuter votre journée avec davantage d’énergie ? Voici quelques conseils utiles pour débuter sa journée en pleine forme, même si vous n’êtes pas du matin.
Pourquoi certaines personnes ont-elles tant de mal à se lever le matin ?
Vous avez du mal à vous lever le matin ? Alors vous faites très certainement partie des personnes qui ne sont pas matinales. Lorsque le réveil sonne impitoyablement tôt tous les matins, le combat quotidien débute : vous n’avez pas d’autre choix que de vous lever, même si vous êtes trop fatigués et que votre lit est si confortable. Si les personnes qui ne sont pas du matin ont tant de mal à se réveiller, c’est à cause de leur chronobiologie.
Sûrement avez-vous déjà entendu parler des alouettes et des hiboux, deux classifications pour différents types de sommeil. En raison de leur horloge interne, les alouettes sont des lève-tôt naturels qui bénéficient d’un taux d’énergie élevé le matin, tandis que les lève-tard appartiennent au type hibou. C’est le soir qu’ils sont le plus énergiques et ils ont donc du mal à se lever le matin.
Malheureusement, notre société ne facilite pas la tâche aux personnes qui ne sont pas du matin, car elle est adaptée aux lève-tôt. La plupart des personnes ne peuvent pas faire la grasse matinée, car elles doivent être à l’heure au bureau, amener les enfants à l’école ou faire face à d’autres obligations. En conséquence, les personnes qui ne sont pas du matin peuvent se sentir rapidement épuisées ou devenir tributaires de stimulants comme la caféine pour se sentir bien réveillées. Quels sont les conseils vraiment efficaces pour avoir plus d’énergie au réveil ?
Comment faciliter le réveil en tant que lève-tard ?
Quelles sont les astuces qui peuvent vous aider à sortir du lit le matin ? Si vous ne vous réveillez pas par vous-même à temps, vous avez sûrement recours à un réveil pour vous lever en temps et en heure. Mais si celui-ci vous tire de votre sommeil, il ne vous apporte ni de la bonne humeur ni de l’énergie. Pour débuter vos journées de façon plus agréable, voici quelques conseils qui aideront réellement les personnes peu matinales. Même si vous devrez peut-être prendre sur vous pour en tester certains.
La lumière du jour
Être dans le noir signalise à votre corps qu’il est l’heure de passer en mode nuit ou d’y rester. Si votre chambre est trop sombre le matin, il est normal que votre corps ait du mal à se mettre en route. Pour vous sentir réveillé et énergique, vous devez vous exposer à la lumière du jour. Celle-ci aide à éliminer l’hormone du sommeil, la mélatonine. Résultat : vous êtes de bonne humeur et vous avez envie d’être actif.
Au lieu de vous cacher sous la couette, laissez entrer un maximum de lumière dans votre chambre à coucher, surtout si vous n’êtes pas du matin. Tirez vos rideaux et ouvrez grand vos volets. Et vu que vous êtes déjà devant la fenêtre, profitez-en pour aérer votre chambre. L’air frais du matin vivifie et vous aidera à vous réveiller.
Bouger
Si vous lever le matin est déjà compliqué, alors vous ne voudrez certainement pas entendre parler du sport matinal . Mais pratiquer du sport et bouger le matin est particulièrement bénéfique pour les personnes peu matinales. En faisant transpirer votre corps, vous évitez deux choses qui gâchent habituellement votre matinée : la mauvaise humeur et le manque de motivation. Même si votre motivation ne suffit que pour une petite balade, votre corps vous récompensera en libérant des hormones du bonheur. Vous vous sentirez détendu et votre humeur irritable ne sera qu’un mauvais souvenir.
La douche écossaise
Tout comme le sport matinal, prendre une douche écossaise alternant le chaud et le froid le matin semble être à première vue la pire chose à faire pour une personne qui n'aime pas se lever le matin. Qui a envie de quitter de son plein gré la chaleur de son lit pour prendre une douche froide ? Même si cela ne fait pas vraiment envie, une douche chaude et froide est excellente pour réveiller votre corps. L’eau froid active la circulation et le métabolisme et renforce également le système cardio-vasculaire. Une fois votre appréhension initiale surmontée, vous vous sentirez frais et énergique après votre douche écossaise !
Il est seulement important d’habituer progressivement votre corps aux températures froides. Baissez tous les jours la température pendant votre douche pour augmenter votre résistance à l’eau froide. Une fois que vous aurez l’impression de bien supporter le froid, vous pourrez commencer à alterner le froid et le chaud de façon classique.
Un nombre d’heures de sommeil suffisant
Les lève-tard qui ne veulent pas adapter leur rythme de vie à celui de la société se rendent parfois le lever plus difficile que nécessaire. Si vous restez éveillé jusqu’aux premières aurores, il n’est pas étonnant que vous vous sentiez épuisé le lendemain au bureau. Mais la plupart des « hiboux » ne veulent pas aller se coucher le soir, car ils ne se sentent pas fatigués. La procrastination de vengeance à l’heure du coucher n’aide cependant pas à obtenir sur le long terme suffisamment de repos pendant la nuit pour vous régénérer.
Essayez donc de privilégier suffisamment d’heures de sommeil et établissez des heures de coucher fixes. Éteignez les lumières avant minuit en semaine et essayez de dormir. Vous vous sentirez plus en forme le lendemain. Et si vous avez vraiment envie de faire la fête toute la nuit, choisissez le vendredi ou le samedi soir.
Un petit-déjeuner équilibré
Bien souvent, les lève-tard restent tellement longtemps dans le lit, qu’ils doivent ensuite se préparer en vitesse pour aller travailler sans avoir le temps de prendre un repas qui leur apporterait pourtant de l’énergie. La plupart du temps, ils achètent après coup un croissant sucré ou une autre source d’énergie rapide à la boulangerie, pour se sentir ensuite encore plus fatigués et sans énergie. Pour éviter cette baisse de régime, il peut être utile d’intégrer un petit-déjeuner équilibré à votre routine matinale. Un petit-déjeuner avec suffisamment de protéines, de glucides et de bons gras vous aide à faire le plein d’énergie naturellement pour la première moitié de la journée. Et si vous n’avez pas le temps de manger le matin chez vous ? Alors vous pouvez vous préparer un bon petit-déjeuner à emporter et le manger plus tard sur votre lieu de travail.
Crédits photo
Diego Cervo / canva.com
YuriArcurs / canva.com
Chalabala / canva.com
Oksana Restenko / canva.com