Est-ce possible de dormir les yeux ouverts ?
Dormir les yeux ouverts semble plutôt paradoxal. Tout le monde sait bien que lorsqu'on est fatigué, nos yeux se ferment tous seuls et notre corps se prépare à dormir. Mais chez certaines personnes, il peut exceptionnellement arriver que leurs yeux restent ouverts pendant la nuit. Qu’est-ce qui cause cette fermeture incomplète des paupières ? Découvrez nos réponses intéressantes.
Dormir les yeux ouverts : un paradoxe ?
Nous associons un bon sommeil avec le fait d’être totalement détendu. Notre musculature se relâche et nos paupières se ferment complètement. Au premier abord, dormir les yeux ouverts peut donc paraître impossible. Nous avons tous déjà fait l’expérience des paupières qui deviennent de plus en plus lourdes lorsque la fatigue nous tombe dessus. À la fin de la phase d’endormissement , nos yeux restent fermés et nous commençons à rêver.
D’un point de vue anatomique, nos yeux ne sont pas faits pour rester ouverts la nuit. Même la journée, nous clignons plusieurs fois des yeux par minute. Nos yeux ne sont donc jamais ouverts en continu pendant une longue durée. Cela permet de répandre suffisamment de larmes sur notre cornée et d'obtenir un battement correct des cils. Cligner des yeux est également important pour une autre raison : l’œil se protège des corps étrangers et des courants d’air désagréables.
La nuit, notre cerveau a besoin d’obscurité totale et nos yeux doivent donc être complètement fermés. La lumière du jour nous réveille, mais la nuit elle empêche notre corps de produire assez de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Exceptionnellement, cela peut arriver que les yeux ne se ferment pas correctement pendant la nuit, ce qui impacte la qualité de sommeil.
Pourquoi certaines personnes dorment-elles les yeux ouverts ?
Avez-vous déjà observé comment les bébés somnolent sans fermer leurs yeux ? En effet, il est possible que certaines personnes dorment les yeux ouverts. Il existe toutefois une différence importante : tandis que ce comportement ne pose pas de problèmes chez les enfants, chez les adultes, il indique un problème qu’il faut prendre au sérieux. Si en tant qu’adulte vous n’avez pas les yeux fermés en dormant, cela peut être dû à plusieurs raisons.
Voici les plus courantes :
- Un manque de sommeil profond
La véritable raison pour laquelle les bébés rêvent parfois les yeux ouverts, comme mentionné plus haut, est que leur sommeil reste parfois superficiel. S’ils n’ entrent pas dans la phase de sommeil profond, leurs yeux restent ouverts. Même si vous trouvez cela curieux, cela ne doit pas vous inquiéter. - Le stress
Le stress est le plus grand ennemi du sommeil récupérateur, car il entraîne souvent des difficultés à s’endormir et des insomnies. Cela est dû au fait que vous ne soyez pas entièrement détendu, même dans votre sommeil, car vous êtes trop stressé. Les ruminations négatives vous maintiennent éveillé. Pendant la phase de sommeil paradoxal, il peut arriver que vos yeux ne soient pas complètement fermés.
- La paralysie du sommeil
Normalement, nos muscles sont détendus lorsque nous dormons. Ce n’est pas le cas chez les personnes touchées par la paralysie du sommeil. Cet état passif peut parfois aussi persister après le réveil. Les yeux peuvent par exemple être ouverts pendant que la personne concernée est allongée dans son lit et se retrouve incapable de bouger le moindre petit doigt. Plutôt effrayant ! - La lagophtalmie
Dans le jargon médical, la lagophtalmie, aussi appelée « œil de lièvre », empêche d’avoir le contrôle total sur sa musculature du visage en raison d’une atteinte du 7e nerf crânien. Les personnes touchées ne peuvent alors plus fermer complètement une, voire les deux paupières. Le nom « œil de lièvre » fait référence de façon erronée au fait que les lièvres ne fermeraient jamais leurs yeux en dormant. Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas le cas, même si cette désignation perdure.
-
Le coma éveillé
Malheureusement, une personne en coma éveillé a souvent subi de graves dommages neurologiques. Cet état affecte également le contrôle des muscles oculaires. Les patients ne sont alors plus en mesure de réaliser des mouvements oculaires. Cela comprend également la fermeture des paupières afin que les yeux restent ouverts.
Quels sont les signes pouvant indiquer que vous dormez les yeux ouverts ?
Comment peut-on savoir si on a les yeux ouverts pendant la nuit ? Les personnes qui partagent leur lit avec leur moitié remarquent forcément tôt ou tard si elles dorment avec les yeux ouverts. Pour les personnes dormant seules, cela peut être plus difficile de savoir si elles sont touchées par ce problème, car personne ne peut les surveiller pendant leur sommeil.
Voici cependant quelques signes qui peuvent montrer que vos paupières ne sont pas correctement fermées la nuit :
- Vous présentez un larmoiement excessif
- Vos yeux sont toujours secs ou irrités
- Vos yeux grattent et vous brûlent
- Vos yeux sont souvent rouges
- Vous avez une sensation étrange de froid ou de chaud au niveau de vos yeux
Vous avez remarqué un ou plusieurs de ces symptômes chez vous ? Pas de panique ! Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste pour qu’il examine vos yeux. La présence d’abrasions sur la cornée pourrait indiquer une fermeture incomplète des paupières pendant votre sommeil.
Que faire dans le cas où vous n’avez pas les yeux fermés pendant votre sommeil ?
Rassurez-vous : dans la plupart des cas, le stress et les tensions sont responsables du fait que certaines personnes dorment les yeux ouverts la nuit. Il existe quelques moyens pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et rendre vos nuits plus agréables :
- Un masque chauffant
Appliquer du chaud sur les yeux ? Même si la plupart des personnes ont tendance à associer le traitement par la chaleur à d’autres parties du corps, l’œil est après tout lui aussi un muscle. Vous pouvez détendre votre musculature oculaire avant de dormir grâce à un masque chauffant. Vos yeux se fermeront alors tous seuls. - Des techniques de relaxation
Si vous dormez les yeux ouverts à cause du stress, des techniques de relaxation telles que le yoga ou encore la méditation avant d’aller vous coucher peuvent améliorer la qualité de votre sommeil, vous permettant de vous détendre et de vous débarrasser de vos tensions.
- Un masque de nuit
Un masque de nuit offre une obscurité totale et protège vos yeux de corps étrangers. Cet accessoire vous permet donc de mieux dormir. De plus, en exerçant une légère pression sur vos yeux, le masque aide à garder les paupières fermées. - Une intervention médicale
Dans certains cas récalcitrants, une injection de botox ou un traitement chirurgical au niveau de la paupière supérieure peuvent permettre de fermer à nouveau ses yeux pendant la nuit.
Crédits photo
Yuliya Apanasenko / Getty
Images
pixelshot / Canva
Pro
Polina Kovaleva / pexels.com