Compter les moutons - comment fonctionne cette méthode d’endormissement si connue ?

Compter les moutons
30. Juni 2023

Compter les moutons pour s’endormir plus facilement est une pratique vieille de plusieurs siècles. Cette aide à l’endormissement est non seulement gratuite, mais la méthode qui se cache derrière est on ne peut plus simple. Il suffit de vous imaginer un troupeau de moutons qui sautent l’un après l’autre par-dessus une clôture et de les compter jusqu’à ce que vos yeux se ferment tous seuls. Mais comment se fait-il que cette méthode marche si bien ? Nous vous expliquons pourquoi compter les moutons pourraient bien être la clé pour trouver plus facilement le sommeil.

Compter les moutons : une méthode efficace pour s’endormir à tous les coups ?

Avoir des difficultés à s’endormir à cause du stress est le quotidien de beaucoup de personnes. De plus en plus de produits tendances promettant de beaux rêves arrivent sur le marché pour faire face à l’insomnie : baie du sommeil ashwagandha ou encore gouttes de mélatonine, il existe de nos jours un grand nombre de moyens innovants pour faciliter l’endormissement. Mais comment faisait-on avant, lorsque toutes ses nouvelles aides pour s’endormir n’existaient pas encore ? Compter les moutons est une pratique datant de plusieurs siècles et qui prouve qu’une méthode d’endormissement n’a pas besoin d’être compliquée ou chère.

On ne peut cependant pas déterminer avec certitude quel insomniaque a inventé cette méthode ni la date exacte de son apparition. Mais ce qui est sûr, c’est qu'il existe un grand nombre de théories fascinantes, qui cherchent à expliquer le mythe autour du comptage des moutons. Une explication particulièrement pragmatique ramènerait cette méthode d'endormissement au milieu du pâturage des moutons. Le soir, les bergers comptaient leurs moutons avant d’aller se coucher pour s’endormir l’esprit tranquille et vérifier qu’aucun de leur protégé ne se soit perdu en route. Étant donné qu’ils étaient fatigués après une dure journée, il arrivait souvent qu’un berger s’endorme lors de cette tâche monotone.

Selon une autre théorie, ce serait l’aspect duveteux des moutons qui expliquerait pourquoi on compte les moutons avant de dormir : leur pelage tout doux nous rappelle des nuages cotonneux. Ces animaux sont donc devenus un symbole de confort et de détente. Ces deux aspects sont particulièrement importants pour bien dormir.

compter les moutons s'endormir

Pourquoi compter les moutons pour s’endormir fonctionne ?

La conviction que compter des moutons aiderait à trouver le sommeil, a fait ses preuves dans le temps. Et pour cause ! Elle fonctionne vraiment. En fait, cela marche tout aussi bien avec des chats, des éléphants ou des licornes. La clé est la monotonie.

Grâce au côté répétitif,  votre cerveau peut se déconnecter lorsque vous êtes couchés dans votre lit le soir et que vous commencez à compter. Au lieu de ressasser vos problèmes ou de vous empêcher de dormir à cause de vos pensées négatives, le fait de compter vous fera oublier votre stress de la journée et vous offrira une pause bien méritée. Étant donné que vous vous concentrez entièrement sur cette tâche, votre cerveau ne reçoit plus de stimulations susceptibles de vous tenir éveillé. Vous finissez donc par trouver le sommeil au bout d’un certain temps.

À quoi faut-il faire attention lorsqu’on compte les moutons ?

Même si la méthode pour compter les moutons avant de dormir a l’air simple, il y a toutefois quelques points à prendre en compte pour trouver le sommeil encore plus facilement.

  • Ne pas trop réfléchir : lorsqu’on compte les moutons, cela n’a pas d’importance de savoir exactement si on a compté 103 ou 98 moutons. Après tout, vous ne comptez que des moutons imaginaires. Si vous vous mettez trop de pression, cela pourrait avoir l’effet inverse que celui escompté et vous stresser davantage. Au lieu de viser la perfection, imaginez les moutons dans un champ et notez quand il y en a un qui saute par-dessus la clôture.
  • Se faire une description détaillée : pour que cette méthode d’endormissement fonctionne, imaginez-vous les moutons de façon la plus détaillée possible. Votre description n’a pas forcément besoin de correspondre à la réalité. En effet, vous pouvez aussi compter des moutons roses ou bleus si cela vous rend heureux. Plus vous visualisez les animaux, plus votre cerveau est engagé dans le processus et se concentre entièrement sur l’activité au lieu de vous distraire avec des pensées contreproductives.
  • Avoir de la patience : si c’est la première fois que vous comptez les moutons, il vous sera peut-être difficile de mettre de côté vos pensées et de vous concentrer à 100 % dessus. Ce n’est pas grave du tout. Plus vous pratiquez la méthode, mieux elle fonctionnera.

Quelles sont les autres méthodes alternatives pour s’endormir ?

yoga zur entspannung

Vous trouvez que compter les moutons est trop ennuyeux ? Certaines personnes apprécient cette méthode pour s’endormir pour son côté monotone, alors que d’autres seront d’avis que compter les moutons est une tâche pénible. Si cette méthode ne fonctionne pas vraiment pour vous, une autre vous conviendra sûrement mieux. Le sommeil est différent pour tout le monde et ce qui procure des jolis rêves à l’un, empêchera l’autre de dormir toute la nuit.

Si vous êtes plutôt du genre à vous détendre avec des mouvements doux, alors le yoga ou encore la relaxation musculaire progressive seront des techniques sûrement plus adaptées pour que vous trouviez le sommeil. La pleine conscience pourrait être une autre bonne méthode pour libérer votre esprit du stress quotidien. Grâce à la méditation, de nombreuses personnes peuvent par exemple atteindre un état de détente profonde. C’est pourquoi, cette méthode douce pour faciliter l’endormissement a fait ses preuves depuis des siècles.

Qu’il s'agisse de méthodes d’endormissement éprouvées comme compter les moutons ou d’aides modernes à l’endormissement comme l’ASMR ou encore un podcast pour s’endormir : nous espérons que vous testerez ces méthodes et trouverez celle qui vous aidera à passer une bonne nuit de sommeil.

Crédits photo

huafires / canva.com
nicomenijes / canva.com
mapodile / canva.com