L’ashwagandha – La baie du sommeil qui aide à s’endormir

Ashwagandha
19. April 2023

Une baie du sommeil qui vous promet des nuits de rêve. L’ashwaganda, aussi connue sous le nom de cerise d’hiver, withania somnifera ou encore baie du sommeil, est la solution miracle pour s’endormir de manière paisible. Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? Vous n’êtes sûrement pas la seule personne, car cette plante miracle est encore méconnue du grand public. Pourtant, grâce à son effet relaxant, elle pourrait être très bénéfique pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Nous allons vous expliquer comment l’ashwagandha peut améliorer votre sommeil et quelle est la meilleure façon pour utiliser la fameuse baie du sommeil.

L’ashwagandha : une plante qui aide à s’endormir

ASMR ou encore musique de relaxation , il existe une multitude de techniques pour aider à s’endormir. Mais avez-vous déjà entendu parler de la baie du sommeil ? L’ashwagandha est une plante miraculeuse, qui est considérée comme l’un des principaux remèdes de l’Ayurveda. Traditionnellement, elle est utilisée comme sédatif et son effet relaxant permet de lutter contre les troubles de l’endormissement liés au stress.

En effet, le stress compte parmi l’ennemi numéro un du sommeil dans notre société moderne. Lorsque nous ne nous accordons pas assez de temps de repos au quotidien, nous avons souvent tendance à ramener cette énergie négative la maison le soir. Même si cela devrait être le moment de se détendre, une fois couché dans notre lit, nous nous préoccupons encore du travail, d’un conflit familial ou d’autres problèmes, ce qui finit par engendrer du stress supplémentaire.

La plupart des personnes ne parviennent pas à arrêter d’elles-mêmes leurs ruminations nocturnes. Au lieu d’avoir recours à des médicaments sur ordonnance pour enfin trouver le sommeil, l’ashwagandha ou la baie du sommeil pourrait bien être la solution. En tant que plante aux vertus thérapeutiques, elle soulage les troubles du sommeil de façon douce et naturelle.

Problèmes pour s'endormir

D’où vient l’ashwagandha ?

À l’origine, l’antistress naturel ashwagandha vient d’Asie, mais de nos jours on la trouve aussi dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Son nom vient du sanskrit et signifie « odeur du cheval ». À première vue, cela semble être un nom plutôt étrange pour une baie du sommeil. Si vous avez déjà senti l’odeur de l’ashwangandha, vous pourrez confirmer que cette plante médicinale ne rappelle pas du tout celle d’un cheval. Elle vient de la famille des solanacées et dans les pays francophones elle est également connue sous le nom de ginseng indien.

La baie du sommeil

Comment la baie du sommeil agit-elle ?

Le nom français « baie du sommeil » porte à confusion, car ce ne sont pas les fruits qui sont utilisés pour guérir les troubles du sommeil. Les vertus médicinales de l’ashwagandha se trouvent plutôt dans ses racines et ses feuilles. Celles-ci contiennent une substance active appelée withanolide ainsi que des alcaloïdes, des flavonoïdes et des tanins. Grâce à ses principes actifs, l’ashwagandha a notamment les effets suivants :

  • favorise le sommeil
  • favorise la production de globules rouges
  • anti-inflammatoire
  • apaisante
  • régulatrice hormonale 
  • anxiolytique

La bonne nouvelle est que ce somnifère naturel n’a quasiment aucun effets secondaire, à l’inverse de bien des somnifères que l’on trouve en pharmacie.

Comment l’ashwagandha aide à avoir un meilleur sommeil ?

Il a été prouvé que la plante médicinale ashwagandha augmente la résistance au stress. La fameuse baie du sommeil entraîne une baisse du taux de cortisol dans le sang. Connu également sous le nom d’hormone du stress, le cortisol nuit à notre bien-être lorsqu’il est chroniquement élevé, ce qui est devenu courant compte tenu de notre mode de vie effréné. Un taux de cortisol trop élevé peut entraîner des troubles du sommeil et des difficultés de concentration, mais également une dépression et même des symptômes digestifs à cause du syndrome de l’intestin irritable.

Grâce à son effet anxiolytique, l’ashwagandha peut également être indiqué pour les patients qui souffrent de crises de panique. Non seulement le ginseng indien diminue le taux de cortisol, mais il agit doublement contre le stress en augmentant en même temps le taux de DHEA. La DHEA, qui est considérée comme une hormone anti-stress, vient contre balancer les effets du cortisol. Les personnes avec un taux de DHEA équilibré sont plus résistantes au stress et ne se laissent pas facilement déstabiliser.

Mieux s'endormir

Comment prendre correctement l’ashwagandha ?

Pour profiter de son effet somnifère, il faut prendre quotidiennement 300 à 600 mg d’ashwagandha. Cette baie du sommeil se présente souvent sous forme de capsule ou en poudre, ce qui facilite le dosage. Il suffit de mélanger la poudre d’ashwagandha dans un grand verre d’eau. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez aussi utiliser du jus de fruit ou mélanger la poudre à votre porridge le matin. Toutefois, si vous prenez la baie du sommeil au cours d’un repas, les effets pourraient être un peu retardés. Pour une meilleure efficacité, il est donc recommandé de prendre l’ashwagandha avant un repas ou alors 90 minutes après.

Il est possible d’augmenter l’effet réducteur de stress si vous prenez l’ashwagandha non seulement le matin mais aussi le soir. Vous augmentez ainsi votre résistance au stress en journée et profitez également de l’effet calmant la nuit au moment de vous endormir. Observez votre corps pour voir votre réaction par rapport à cette plante et déterminez le meilleur moment pour la prise. En cas de troubles du sommeil récurrents, il peut être intéressant de prendre l’ashwagandha en fin d’après-midi au lieu de le prendre juste avant d’aller se coucher.

Si cela fait longtemps que vous éprouvez des difficultés à vous endormir et que vous souffrez de réveils nocturnes, n’hésitez pas à consulter un médecin pour trouver la cause de vos problèmes. Plus rien ne devrait alors venir perturber une bonne nuit de sommeil et vous pourrez plonger paisiblement dans le monde des rêves.

Crédits photo

Shimbhuistock / GettyImages
dragana991 / GettyImages
weisschr / GettyImages
microgen / GettyImages