Les erreurs à éviter quand on aménage sa chambre
La façon dont nous aménageons notre chambre à coucher a une influence directe sur notre bien-être. Il est plus facile d’oublier le stress de la journée et de profiter d’une bonne nuit de repos dans une atmosphère de détente. Mais que faire si l’inspiration vient à manquer ? Nous vous donnons des idées pour aménager votre chambre à coucher d’une manière un peu différente : en vous présentant les faux-pas à ne surtout pas reproduire au moment de passer à l’aménagement. On dit qu’on apprend de ses erreurs. Cela devrait donc vous aider à vous rapprocher de votre objectif, un endroit rêvé pour dormir. Amusez-vous bien lors de l’aménagement de votre chambre !
- Erreur no 1 : un mauvais choix de couleur pour les murs
- Erreur no 2 : le mauvais lit
- Erreur no 3 : concevoir une chambre à coucher sans un concept général
- Erreur no 4 : négliger l’éclairage
- Erreur no 5 : oublier les accessoires et la décoration
- Erreur no 6 : mal utiliser la place et oublier les espaces de rangement
- Erreur no 7 : une chambre non fonctionnelle
Erreur no 1 : un mauvais choix de couleur pour les murs
Si vous souhaitez aménager votre chambre, ne commencez pas par choisir vos meubles. Dans un premier temps, il faut trouver la bonne couleur pour les murs. Pourquoi est-ce si important ? C’est très simple : avec la bonne couleur, vous pouvez jouer sur votre mental et votre bien-être de façon positive. Choisir une tapisserie de la bonne couleur peut donc être une bonne option. Il existe une grande variété de couleurs, de motifs et de textures, grâce auxquels vous pourrez modifier l’ambiance d’une pièce à votre guise.
Mais attention, un mauvais choix pourrait donner l’effet inverse. Des couleurs comme un rouge vif ou un jaune éclatant pourraient exercer une influence négative sur votre sommeil, car celles-ci n’invitent pas au repos. Des jolis tons naturels et pastel seront généralement plus recommandés. Des tons clairs comme un bleu pastel, un vert menthe doux ou encore un rose pâle auront un effet relaxant. Vous pourrez enfin profiter d’une bonne nuit de sommeil dans votre chambre. Si vous aimez les couleurs vives, plus soutenues, pas question de vous priver entièrement de vos couleurs préférées lors de l’aménagement de la chambre. Utilisez-les par petites touches, par exemple sur un coussin ou un plaid pour attirer l’œil ou encore sur une lampe design. Si vous trouvez qu’une seule couleur sur les murs de la chambre est trop ennuyeux, accrochez donc des tableaux de différentes tailles. Ils rappelleront les couleurs de la chambre et se marieront à merveille avec le style de votre intérieur.
Erreur no 2 : le mauvais lit
Le lit est la pièce maîtresse de la chambre à coucher. Et ce n’est pas sans raison. En effet, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Lors de l’aménagement, il est donc important de choisir le bon lit qui vous assurera un confort optimal. Un mauvais choix peut diminuer la qualité de votre sommeil et même nuire à votre santé. Par exemple, si vous dormez sur un matelas qui n’est pas adapté à vos habitudes de sommeil. Un sommier à lattes non adapté peut également vous gâcher vos nuits. Veillez absolument à la qualité des matériaux et des finitions lorsque vous choisissez votre système de sommeil. L’individualité est aussi un aspect qui a toute son importance. Lorsque vous pouvez vous-même composer votre lit, au lieu d’acheter un modèle tout prêt, vous pouvez optimiser chaque élément en fonction de vos besoins de confort personnels. C’est exactement ce qu’offrent nos systèmes de lit SF CLICK! Swissflex. Entièrement pensé pour favoriser un sommeil sain, vous pouvez composer vous-même votre lit selon vos préférences individuelles en choisissant le cadre de lit, le sommier et le matelas. Ainsi, vous vous assurez un confort de sommeil idéal. Bien sûr, vous pouvez aussi choisir votre lit pour qu’il s’accorde à la couleur de vos murs et apporter ainsi une touche exceptionnelle à votre chambre. Si vous avez opté par exemple pour une couleur claire, un lit gris, bleu ou marron foncé saura accrocher tous les regards. Encore un petit conseil : pour créer une harmonie et une atmosphère apaisante, privilégiez un linge de lit clair sans trop de motifs. D’une part, celui-ci se démarquera de votre lit plus foncé et d’autre part, il apportera un vrai confort. Il ne manque plus qu’un plaid tout doux dans une couleur plus foncée et deux, trois coussins, et voilà ! Votre nouvel endroit préféré est prêt à vous accueillir.
Erreur no 3 : concevoir une chambre à coucher sans un concept général
Il est essentiel pour l’aménagement de la chambre à coucher que les meubles forment un ensemble cohérent. Peut-être, vous rappelez-vous du style plutôt pratique qu’élégant de meubles assemblés au hasard de votre propre appartement étudiant. En disposant des meubles dans la chambre sans faire attention au style et les possibilités de combinaison, on ne se rend pas service au long terme. Au contraire, nous recherchons l’harmonie, l’ordre et une ambiance agréable dans notre intérieur. Cela vaut particulièrement pour les pièces dans lesquelles nous passons la plupart de notre temps. Lorsque vous aménagez votre chambre, commencez par définir un fil rouge. De nombreux magasins de meubles proposent de nos jours des tables de chevet, des armoires et des commodes coordonnées esthétiquement pour obtenir un résultat harmonieux. Si vous préférez acheter des pièces uniques pour mettre en avant vos préférences en matière de décoration, pensez à choisir des meubles et des objets de la même couleur et de la même matière. Cela permet d’obtenir un look plus uniforme plus tard que si vous combiniez des meubles de toutes les couleurs. Bien évidemment, vous pouvez aménager votre chambre selon un style particulier. Que pensez-vous par exemple d’une chambre aménagée dans un style art déco luxurieux ?
Erreur no 4 : négliger l’éclairage
Une fois le lit et les meubles pour la chambre achetés, le projet aménagement de la chambre semble être terminé pour la plupart des personnes. Or, c’est une terrible erreur de ne pas prendre en compte l’éclairage. En se contentant par exemple d’une seule source de lumière au plafond ou en optant pour une lumière vive à la place de lampes à intensité variable, vous aurez vite l’impression d’être dans une salle d’attente. Si la lumière est trop forte, il est plus difficile de se détendre et de se sentir à l’aise. Optez plutôt pour un éclairage mixte en combinant différentes sources de lumières électriques et naturelles. Cela donnera un effet cosy, parfait pour dormir. Lisez notre article pour découvrir à quoi cela pourrait ressembler en pratique.
Erreur no 5 : oublier les accessoires et la décoration
Pour certains, la chambre à coucher est avant tout un endroit pratique pour dormir et se changer. L’aménagement se résume donc souvent à placer le lit et l’armoire. Pourtant, la décoration joue un rôle tellement important ! Décorer une chambre permet d’accentuer certaines parties de la pièce et de mettre en valeur l’aménagement de votre chambre. Des éléments en bois apporteront chaleur et douceur à la pièce. De plus, ils se combinent avec pratiquement toutes les couleurs. Des coussins, des tapis ou encore des rideaux apporteront également un effet cosy, ce qui aura forcément un effet positif sur votre sommeil. Après tout, il est plus facile de se relaxer et de trouver le calme dans une chambre cocooning.
Pensez aussi au fait que vous passez sûrement un certain temps dans votre chambre avant de dormir et avant de vous lever le matin. Il est donc important que vous appréciiez cette pièce. La décoration est un moyen idéal pour exprimer sa personnalité et faire de sa chambre un endroit individuel qui invite au repos. Des tableaux sur les murs, un petit vase avec des fleurs fraîches sur le rebord de la fenêtre ou un souvenir des vacances sur l’étagère : peu importe vos idées de décoration, quelques objets personnels feront toute la différence !
Erreur no 6 : mal utiliser la place et oublier les espaces de rangement
Bien exploiter la place dont vous disposez dans votre chambre est certainement l’un des plus grands défis lorsque vous souhaitez aménager votre chambre de façon optimale. En effet, le risque est que la pièce ait rapidement l’air surchargée. Ce problème arrive souvent lorsque la chambre est petite et que le lit et l’armoire occupent déjà quasiment toute la place. Dans ce cas, un mur en miroir est idéal, car il crée un effet optique de grandeur pour les petites chambres à coucher. De plus, choisissez plutôt des couleurs claires pour les meubles, le linge de lit et les textiles qui auront tendance à agrandir, contrairement à des couleurs sombres. N’oubliez pas l’espace sous votre lit qui peut servir de rangement, surtout quand vous n’avez pas beaucoup de place pour des étagères ou des commodes.
Si vous avez une grande pièce à votre disposition, vous pouvez équilibrer visuellement votre chambre en y plaçant un fauteuil, une étagère ouverte ou encore une commode. En effet, des petits meubles apporteront un contraste par rapport aux meubles plus encombrants comme le lit et l’armoire.
Erreur no 7 : une chambre non fonctionnelle
Vous avez opté pour la bonne couleur sur les murs, votre système de lit est adapté à vos besoins individuels, vous avez soigneusement sélectionné les meubles et vous avez choisi un éclairage harmonieux. Bravo ! Vous avez déjà évité avec succès les quatre plus grandes erreurs commises lors de l’aménagement d’une chambre à coucher. Avant de vous installer confortablement, il reste encore un dernier point décisif à prendre en compte : la fonctionnalité. Nous ne nous sentons bien dans une pièce que si elle nous permet de vaquer à nos activités quotidiennes sans nous déranger.
Si vous devez pousser une centaine de coussins avant de pouvoir aller vous coucher, que votre table de chevet n’est pas à portée de main, que vous vous cognez systématiquement à votre armoire mal placée lorsque vous vous rendez aux toilettes la nuit, ou encore que vous vous cognez la tête contre l’étagère au-dessus de vous à chaque fois que vous vous asseyez, tous ces petits moments de frustration ont tendance à s’accumuler inutilement. Réfléchissez aux actions que vous effectuez le plus souvent dans votre chambre et agencez vos meubles en conséquence. Si vous réussissez cette étape, vous aurez parfaitement maitrisé l’aménagement de votre chambre à coucher. Il ne vous reste alors plus qu’à profiter nuit après nuit d’un sommeil bien mérité !
Crédits photo
Roselyn Tirado / unsplash.com
Anshu A / unsplash.com
Minh Pham / unsplash.com
Samashdown / pixabay.com
Terry Magallanes / pexels.com