Voici pourquoi le petit encas avant d’aller se coucher mérite son retour dans nos habitudes
Le petit encas avant d’aller dormir a-t-il une place fixe dans ta routine de sommeil ? Ou bien fais-tu partie de ceux qui ne connaissent le petit encas chocolaté qu'à l'occasion de visites chez grand-mère ou comme petite attention dans les hôtels ? Que tu sois pour ou contre, nous voulons te faire réfléchir un peu en te montrant ce qui se cache derrière cette habitude. Une chose est sûre : dès que tu as trouvé le petite douceur avant d’aller au lit, cela peut avoir un effet positif sur la qualité de ton sommeil. Il vaut donc vraiment la peine de se pencher sur le concept.
L’encas avant d’aller se coucher : la petite douceur comme rituel pour une bonne nuit
« Betthupferl » - le mot lui-même sonne un peu démodé. Et en effet, tout le monde ne sait pas de quoi il s'agit. Mais si l'on se penche sur l'origine du mot, sa signification devient vite évidente : le mot Betthupferl se compose de "Bett" et du verbe bavarois ou autrichien "hupfen", c'est-à-dire sauter ou bondir. Grignoter le Betthupferl est la dernière chose que l'on fait dans la journée - avant de sauter dans son lit.
Le Betthupferl, comme on l'appelle en Allemagne et en Autriche, s'appelle Bettmümpfeli en Suisse. Dans de nombreuses autres langues, il n'existe pas de terme spécifique pour le Betthupferl. En France, par exemple, il est simplement désigné comme "friandise avant de s'endormir".
Et c'est aussi la compréhension que la plupart des gens ont aujourd'hui de cette expression : une gourmandise. Il n'est donc pas étonnant que le concept ait perdu beaucoup de sa popularité à l'époque du jeûne par intervalles et des régimes low-carb. Après tout, rares sont ceux qui souhaitent envoyer leur taux d'insuline sur des montagnes russes, et encore moins juste avant d'aller se coucher. Mais nous sommes d'avis que les petites sucreries comme le chocolat ou les gommes aux fruits ne sont pas les seules à mériter le nom de "petit en-cas". Au sens figuré, ce terme peut s'appliquer à tout ce qui rend le coucher plus agréable. Et c'est précisément pour cette raison que nous pensons que le Betthupferl ou Bettmümpfeli mérite de faire son retour. Nous souhaitons t'encourager à retrouver les bons côtés de ce rituel et te donnons des exemples de "betthupferl" modernes.
Plus qu'un simple plaisir sucré : les encas repensés
Nous pensons que si le "Betthupferl" est tombé en désuétude, c'est parce que le terme est trop restrictif. Au lieu d'être une friandise, l'idée du "Betthupferl" devrait plutôt être personnalisée. Et si tu t'écoutais attentivement pour être à l'écoute de tes besoins ? Concentre-toi sur les choses qui t'aident à te détendre et à te reposer avant d'aller te coucher. Tu seras alors automatiquement sur la bonne voie pour trouver ton petit plaisir personnel au lit. Il devrait s'agir d'un petit geste d'attention avec lequel tu peux adoucir ta routine du sommeil - c'est donc un moyen simple d'exprimer ton estime à toi-même et de trouver plus de satisfaction. Si tu te sens équilibré, d'autres aspects de ta vie profiteront de ton changement d'état d'esprit - à commencer par la qualité de ton sommeil !
De la tisane au bain complet : des remèdes pour adultes
Si tu as lu jusqu'ici, tu sais maintenant qu'un petit encas avant d’aller dormir peut revêtir de nombreuses formes. Mais si tu souhaites plus d'inspiration, nous avons rassemblé ici quelques rituels de relaxation qui te permettront d'adoucir tes rêves en toute simplicité. Un vrai classique est par exemple une boisson chaude de ton choix, comme une tasse de tisane. Celle-ci a un effet apaisant sur tes sens et te met dans un état de détente agréable après une journée de travail fatigante. Pour qu'une simple tasse de thé se transforme en un petit encas avant d’aller dormir lit, tu devrais faire de ce rituel quelque chose de spécial. Utilise par exemple ta meilleure vaisselle et attrape une couverture douillette pour encore plus de confort.
Un petit morceau de chocolat de qualité exquise avec une forte teneur en cacao peut également adoucir un peu plus ta tasse de thé. Le plus important est de faire attention à la manière dont tu te sens après. Si tu constates que le cacao a un effet stimulant sur toi et qu'il t'est difficile de t'endormir, il se peut qu'une autre forme de luxe te convienne en guise de petit encas avant d’aller dormir, comme un bain complet aux huiles essentielles ou un massage. Un petit encas avant d’aller dormir peut aussi consister en quinze minutes de temps pour soi, pendant lesquelles tu t'isoles, écoutes un podcast, regardes un épisode de ta série préférée ou fais des exercices de respiration.
En fin de compte, il s'agit seulement de vouloir consciemment te faire du bien avant d'aller te coucher, afin d'influencer positivement ton expérience de sommeil.
Les histoires du soir, un moment idéal pour les enfants
Pour les jeunes enfants qui refusent volontiers les invitations au coucher, l'endormissement doit être une expérience positive qu'ils attendent avec impatience. Le meilleur moyen d'y parvenir est de réduire le stress et de veiller à une bonne hygiène de sommeil. Le coucher devrait être considéré comme une expérience commune qui crée une proximité et relie les différents membres de la famille. Les histoires pour enfants sont une manière idéale de concrétiser cette idée comme un petit encas avant d’aller dormir. Elles donnent aux petits la possibilité de se blottir dans le lit avec leurs parents et de se plonger dans les mondes imaginaires des héroïnes et des héros. Les enfants profitent non seulement des récits affectueux, mais aussi et surtout du temps et de l'attention que leurs parents leur accordent. De cette manière, les histoires de bonne nuit rendent leur sommeil plus agréable - et un sommeil réparateur en est la conséquence naturelle..
Tu souhaites toi aussi avoir ton propre petit encas avant d’aller dormir? Nous sommes heureux d'avoir pu te convaincre de l'importance du rituel d'endormissement - même en dehors des dictionnaires. Offre-toi un petit moment de luxe, rien que pour toi, et adoucis tes rêves avec un petit encas avant d’aller dormir. Bonne nuit !
Crédits photo
Crédits photographiques :
Lisa / pexels.com
Joyful / unsplash.com
Dominika Roseclay / pexels.com
Picsea / unsplash.com