La procrastination de vengeance à l’heure du coucher – Qu’est ce qui se cache derrière ce phénomène ?
La « revenge bedtime procrastination » est un phénomène moderne, qui touche de plus en plus de personnes. Mais seulement peu d’entre elles connaissent la signification de cette expression. On entend par là le fait de repousser l’heure du coucher le soir. La journée nous ne pouvons pas toujours disposer librement de notre temps à cause du travail ou d’autres obligations. C’est pourquoi, nous voulons rattraper le temps libre perdu le soir et nous restons éveillés plus longtemps que ce que nous devrions. Mais le fait de toujours continuer à reporter l’heure du coucher à plus tard peut avoir des conséquences négatives sur notre bien-être. Nous vous dévoilons quelles sont les conséquences de la procrastination de vengeance à l’heure du coucher et comment vous pouvez éviter de toujours repousser le moment d’aller dormir.
Qu’est-ce que la « revenge bedtime procrastination?
La procrastination de vengeance à l’heure du coucher est un nom à rallonge pour décrire un problème très répandu. Même si vous savez qu’il est temps de dormir, vous repoussez l’heure du coucher de plus en plus tard. C’est assez fréquent dans notre société, dans laquelle nos journées et donc notre temps sont souvent rythmés par le travail et diverses obligations. Lorsque nous pouvons enfin profiter d’un peu de temps libre le soir, nous voulons rattraper tout ce que nous n’avons pas pu faire la journée. Qu'il s’agisse d’un marathon de série avec notre moitié ou de scroller sur Facebook jusqu’à minuit, il est agréable de pouvoir décider par nous-même de ce que nous voulons faire.
Si seulement notre mauvaise conscience ne nous rappelait pas à l’ordre lorsque nous avons ignoré notre besoin de sommeil ! Nous savons tous que bénéficier de suffisamment d’heures de sommeil est essentiel pour notre bien-être. Mais lorsque nous avons le choix entre dormir ou nos activités nocturnes, nous préférons quand même zapper d’une chaîne à l’autre sur la télévision au lieu de céder au besoin de repos de notre corps. Un manque de sommeil peut sur le long terme causer des problèmes de santé.
Pourquoi repousser le sommeil est mauvais pour notre santé ?
La procrastination à l’heure du coucher touche surtout les personnes qui ont des journées bien remplies et qui n’ont que rarement du temps pour elles. Souvent, elles se perdent pendant des heures sur les réseaux sociaux ou les plateformes de streaming, ce qui finit inévitablement par engendrer un manque de sommeil.
Vous restez vous aussi éveillés jusqu’aux aurores ? Alors vous avez sûrement déjà remarqué par vous-même que vous ne vous sentez pas du tout reposé le lendemain. Vous demandez beaucoup d’efforts à votre corps en ignorant régulièrement votre besoin de repos et en restant éveillé trop longtemps. Le fait de se coucher tard et la privation de sommeil qui s’ensuit provoquent une réaction de stress dans votre corps.
En effet, ce n’est que pendant votre sommeil que votre corps peut s’occuper de la réparation des cellules et mettre en place d’importants processus métaboliques. Avoir suffisamment de sommeil profond est donc essentiel pour se sentir frais et reposé le lendemain matin. En revanche, si votre rythme de sommeil se décale de plus en plus parce que vous vous forcez à rester éveillé, votre sommeil restera souvent superficiel et vous ne passerez pas assez de temps dans la phase de sommeil profond. Au réveil, vous vous sentez épuisé, la journée vous êtes fatigué, irritable et avez des difficultés à vous concentrer sur votre travail.
Quels sont les différents types de procrastination du sommeil
Si vous vous couchez tard exceptionnellement parce que des amis sont passés vous faire une surprise ou que le rendez-vous cinéma du soir retarde votre heure de coucher habituelle, on ne parle pas systématiquement de procrastination du sommeil. Ce phénomène se distingue d’un coucher tardif occasionnel par le fait qu’il est régulier et sans raison valable. De plus, la personne concernée est consciente qu’elle nuit à sa santé sur le long terme.
On distingue deux types de « revenge bedtime procrastination ». Lors du premier, le moment d’aller se coucher est repoussé, on se retrouve donc dans son lit au moment où on devrait dormir sans avoir l’intention de vouloir trouver le sommeil. À la place, les personnes échangent des messages avec leurs amis sur leur téléphone, passent du temps sur les réseaux sociaux ou regardent des vidéos drôles sur YouTube.
Lors du deuxième type, l’heure de dormir est retardée, souvent par des activités qui promettent un divertissement : vous sacrifiez vos heures de sommeil pour jouer à des jeux vidéo ou vous regardez Netflix bien après minuit. Les deux formes de procrastination de vengeance à l’heure du coucher ont en commun que la durée de la nuit est fortement réduite et que vous ne respectez pas votre besoin de repos.
Comment retrouver un rythme de sommeil sain
Quand vous êtes déjà habitués à la pratique de la procrastination à l’heure du coucher, il peut être difficile de retourner à votre rythme de sommeil naturel. Mais vous pouvez utiliser les conséquences négatives de ce manque de sommeil sur votre santé comme motivation pour enfin faire changer les choses ! Dès que votre corps aura retrouvé le niveau de repos nécessaire pendant la nuit, vous vous sentirez à nouveau réveillé et plein d’énergie. Voici quelques conseils pour vous aider à établir une hygiène de sommeil saine, et préparer le corps et l’esprit à dormir :
- Entraînez-vous à vous coucher chaque soir et à vous lever chaque matin à la même heure.
- Mettez smartphone et ordinateur en mode nuit avant d’aller dormir.
- N’utilisez plus aucun appareil numérique au plus tard une heure avant d’aller vous coucher, car la lumière bleue pourrait potentiellement avoir un impact négatif sur votre heure d’endormissement.
- Ne buvez pas de boissons alcoolisées le soir, car elles entraînent un sommeil trop superficiel. À la place, essayez plutôt une recette pour une boisson relaxante avant d’aller dormir.
- Choisissez un rituel avant de dormir : un bon bain de pieds chaud, écrire dans votre journal ou un moment câlin avec vos animaux de compagnie.
- Faire un sport relaxant comme le yoga le soir peut aider à se détendre et favoriser l’endormissement.
- Écouter un podcast pour s’endormir est non seulement amusant et divertissant, mais a également un effet positif sur votre qualité de sommeil.
- Aménagez votre espace pour dormir. S’endormir sera plus agréable dans une chambre à coucher à l’ambiance harmonieuse et plongée dans le noir, de même si vous êtes couchés sur un matelas confortable.
Crédits photo
Joel Sorrell / canva.com
Africa Images / canva.com
AntGor / canva.com