Nos conseils si vous avez froid aux pieds pendant la nuit

pieds froids pendant la nuit
25. Januar 2024

Avoir froid aux pieds la nuit est un problème largement répandu en hiver. La sensation désagréable de pieds gelés vous empêche de vous détendre complètement. Souvent, la qualité de votre sommeil en pâtit, car vous avez besoin de plus de temps pour vous endormir ou vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit. Au lieu de vous sentir frais et reposé le lendemain matin, vous vous sentez fatigué. Vos réveils ne doivent pas forcément ressembler à ça ! Nous vous avons rassemblé les conseils les plus efficaces pour réchauffer les pieds froids afin que vous puissiez à nouveau profiter d’un confort reposant pendant votre sommeil.

Pourquoi a-t-on froid aux pieds la nuit ?  

Tout le monde a déjà eu les pieds froids pendant la nuit. Le problème est plus courant en hiver, lorsque les températures extérieures atteignent zéro et que nous recherchons la chaleur et le confort chez nous. Même en étant bien au chaud dans votre lit douillet, vous avez les pieds froids au moment de vous coucher. L’impression que vos orteils se sont transformés en glaçons est non seulement pénible mais peut également perturber votre sommeil. Beaucoup de personnes rencontrent des difficultés pour s’endormir quand elles n’ont pas assez chaud ou se réveillent en sursaut en pleine nuit. Vous ne vous relaxez pas profondément et la sensation de repos tant attendue se fait désirer. Mais l’hiver est-il le seul responsable de nos pieds froids la nuit

Notre corps est intelligent. S’il a trop froid, il va en premier lieu envoyer le sang vers les organes vitaux. Une fois le cerveau, la zone de la poitrine et du ventre bien irrigués, il va venir jusqu’aux extrémités. C’est pourquoi on a d’abord froid aux mains et aux pieds. Derrière cette augmentation de la sensation de froid se cachent donc des problèmes de la circulation sanguine.  

Si tout au long de l’année vous avez froid aux pieds pendant la nuit, vous devriez consulter un médecin. Des dépôts et des rétrécissements au niveau des vaisseaux peuvent être les coupables. Le fait de fumer, le surpoids et un manque d’activité peuvent également empêcher une bonne circulation et se traduire par des pieds gelés. Les personnes souffrant de diabète ou avec un niveau hormonal déséquilibré ont plus souvent ce problème. 

Avoir froid aux pieds en dormant

Quelques conseils pour se réchauffer les pieds

Internet regorge de conseils pour les pieds froids pendant la nuit, car de nombreuses personnes souffrent de ce problème. Sûrement en avez-vous déjà appliqués quelques-uns. La plupart du temps, il est conseillé d’emmitoufler ses pieds sous plusieurs paires de chaussettes. Mais bien souvent, des grosses chaussettes en laine ne suffisent pas. En revanche, nos conseils contre les pieds gelés sont réellement efficaces : 

Préchauffer son lit 

La température ambiante dans la chambre à coucher ne doit pas être trop élevée pour favoriser un climat de sommeil optimal. Pourtant, en hiver, les 16-18°C recommandés nous semblent bien trop frais et nous avons vite froid aux pieds au moment de se glisser sous la couette le soir. La solution ? Préchauffez votre lit ! Placez une bouillotte sous la couette au niveau des pieds 15 à 20 minutes avant d’aller vous coucher pour réchauffer cette zone. Le tissu de la couette et de la housse seront moins froids au niveau des pieds. L’hiver, choisissez des draps duveteux si vous avez tendance à avoir froid. Molleton et flanelle procureront une sensation agréable de chaleur

Deux bouillottes

Une alimentation saine 

Quel est le rapport entre votre alimentation et vos pieds ? En effet, une alimentation saine est le meilleur remède contre les pieds gelés. Une carence nutritionnelle est souvent responsable pour une mauvaise circulation sanguine dans votre corps. Si vous manquez de vitamines et de minéraux essentiels, les processus métaboliques ne peuvent pas fonctionner correctement. Un manque de magnésium est souvent la cause des pieds froids. Essayez de manger des aliments riches en vitamines et en nutriments en hiver, qui aident également à prévenir les rhumes. 

Un bain de pieds bien chaud 

Un bain de pieds est particulièrement agréable pour réchauffer des pieds froids. De plus, plonger ses orteils gelés dans de l’eau chaude est un rituel de relaxation très efficace, qui aide à s’endormir plus facilement. Essayez d’ajouter divers ingrédients, comme de la lavande, pour renforcer cet effet. Finissez avec un massage des pieds pour stimuler la circulation du sang. 

Bouger suffisamment 

Après une journée fatigante, pas tout le monde n’a envie d’enfiler ses chaussures de sport et de se dépenser juste avant d’aller se coucher. On préfère s’installer dans le salon devant la télé et se détendre devant sa série préférée. Si vous ne bougez pas beaucoup au cours de la journée et le soir, vous avez peut-être trouvé la cause de vos pieds froids qui vous empêchent de dormir. Nous avons besoin de bouger suffisamment pour activer la circulation sanguine. Être actif aide non seulement à être de bonne humeur, mais vous garantit également une meilleure qualité de sommeil. Faites régulièrement une petite promenade après le dîner et vous allez constater que vous vous sentirez vraiment mieux après. 

Promenade du soir au coucher du soleil

Bien choisir sa boisson avant de dormir 

Qui n’aime pas se faire plaisir avec un dernier petit verre juste avant d’aller se coucher ? Tant qu’il ne s’agit pas d’une boisson alcoolisée, il n’y a rien à redire à ce délicieux rituel bien-être. Vin rouge, bière et vodka ont tendance à déshydrater votre corps. En conséquence, vos vaisseaux doivent s’élargir et votre peau est plus irriguée. Les organes internes sont alors moins bien approvisionnés en sang, ce qui se fait ressentir par une sensation de froid aux mains et aux pieds. Buvez plutôt une tisane apaisante ou un bon chocolat chaud. 

Crédits photo

Sundaycreativestudio / canva.com
Urilux / canva.com
tifonimages / canva.com
James Frid / canva.com

Tags: mieux dormir
Catégories Bonne nuit