Boissons d’été pour se désaltérer les jours de grande chaleur
Lorsque le thermomètre dépasse les 30°C, nous avons tendance à rechercher des boissons estivales glacées et pétillantes pour nous rafraîchir. Un verre de limonade à la fraise ou encore un bon cocktail avec des glaçons, comme un Mojito, un Gin Tonic, un Aperol Spritz ou du punch sont parmi les grands favoris. Mais est-il recommandé de consommer ce genre de boissons en été et sont-elles bonnes pour notre santé ? Nous avons fait des recherches pour vous et réunis quelques conseils et recettes pour de délicieuses boissons à siroter cet été.
Boissons rafraîchissantes : quels sont nos besoins d’hydratation en été ?
Lorsqu’il fait chaud, il est nécessaire de boire beaucoup pour rééquilibrer les fluides et les minéraux au sein de notre organisme. Au cours d’une journée normale, un être humain est déjà censé consommer un litre d’eau par 25 kilogrammes de poids corporel.
Les besoins d’hydratation peuvent tripler voire quadrupler lorsque les températures augmentent ou lorsque nous faisons un effort physique. Il est recommandé de boire deux grands verres d’eau directement après s’être levé pour compenser la perte de liquide au cours de la nuit et pour débuter la journée sur de bonnes bases.
Si on ne boit pas assez, on risque de souffrir rapidement de problèmes de circulation et de maux de tête. Il est donc important de s’hydrater régulièrement en quantité suffisante, tout en faisant attention de choisir les bonnes boissons aux bonnes températures pour ne pas faire davantage souffrir votre corps.
Boissons chaudes ou froides : comment choisir ?
Eau fraîche, thé glacé ou un coca avec des glaçons – lorsque nous avons soif ou que nous voulons nous rafraîchir, nous avons tendance à préférer n’importe quelle boisson à un thé chaud. Mais attention : les boissons froides sollicitent encore plus notre circulation et le corps peut monter encore plus en température. Plus la différence de température entre notre corps et la boisson est élevée, plus notre organisme doit fournir des efforts. Nous transpirons donc davantage lorsque nous buvons une boisson chaude, comme un café, alors que les boissons froides génèrent davantage de chaleur dans notre organisme. Cela signifie encore une fois une plus grande sollicitation pour notre corps.
En été, il est préférable d’opter pour des boissons tièdes, comme une infusion aux plantes sans sucre ou pourquoi pas un Switchel, une ancienne boisson des Caraïbes. Si vous aimez, vous pouvez rajouter du gingembre émincé ou de la menthe. L’eau du robinet ou l’eau minérale sont une des meilleures solutions pour se désaltérer. Si vous trouvez que l’eau manque de goût, libre à vous de lui en donner plus.
Stop à l’alcool et aux sodas
Même si bières fraîches, cocktails glacés, punch ou rosés piscines vous font de l’œil, il est préférable de s’abstenir de boire des boissons avec de l’alcool lorsqu’il fait chaud. D’une part, elles n’étanchent pas la soif et d’autre part, elles nous font encore plus transpirer.
La même chose vaut également pour les sodas. En raison de la grande quantité de sucre et de calories, boire ce type de boissons ne fera qu’augmenter la soif par cette chaleur ! En cas de grosse chaleur, les boissons alcoolisées ne sont donc pas forcément la meilleure option.
L’eau n’a jamais été aussi bonne
Comme déjà évoqué plus haut, l’eau reste la meilleure boisson en été. Mais cela peut devenir plutôt ennuyeux au bout d’un moment. Pour ne pas oublier de vous hydrater, essayez des « eaux vitaminées ».
Voici une recette pour une limonade sans sucre et faite maison, qui ne nécessite que quelques ingrédients : de l’eau, les fruits de votre choix, du concombre, de la menthe fraîche ou de la mélisse de citronnelle et des verres. Pour les fruits, vous pouvez vous prendre des tranches de citrons, des fraises ou du pamplemousse. Coupez-les en petits morceaux pour que le jus puisse mieux se mélanger à l’eau. Il n’y a plus qu’à mélanger les fruits et la menthe avec l’eau, rajouter une paille et savourer la délicieuse limonade... Mmmmh ! Notre conseil : l’association du citron et de la menthe est particulièrement rafraîchissante et très en vogue. La meilleure boisson pour une chaude soirée d’été !
Par ailleurs, les boissons pétillantes à base de jus de fruits, comme la mangue, l’orange, le pamplemousse ou l’ananas, sont également parfaites en été. Mélangez tout simplement une dose de jus pour quatre doses d’eau dans un verre. Et voilà, vous obtenez une boisson pétillante au goût fruité ! Si vous êtes motivés, vous pouvez également fabriquer un délicieux sirop à la rhubarbe ou au sureau et en rajouter un peu dans votre verre d’eau. Mais attention ! N’oubliez pas de réduire la quantité de sucre.
Les smoothies et milkshakes sont parfaits pour l’été
Les recettes riches en eau sont idéales pour s’hydrater davantage en plus des boissons. Les aliments essentiellement composés d’eau comme les concombres, les oranges ou les pastèques sont de très bons choix. Ils sont légers et plus digestes qu’un fast-food, beaucoup trop lourd lorsqu’il fait chaud dehors.
Comme il est préférable d’éviter les cocktails fruités avec de l’alcool en été, voici une recette qui vous permettra de réaliser des smoothies ou des milk-shakes fruités faits maison. Pour la recette du milkshake à la fraise, on mélange des fraises avec du lait et des glaçons dans un mixeur. Les smoothies sont également très faciles à préparer. Vous pouvez choisir des fruits frais ou surgelés selon vos envies. Si vous aimez les fruits rouges, vous pouvez vous préparer un smoothie à la framboise. Mettez les framboises dans un blender avec du yaourt. Vous pouvez rajouter des flocons d’avoine si vous avez très faim. Remuez le tout et versez le mélange dans un verre. Il n’y plus qu’à déguster !
Vous pouvez tout simplement modifier les recettes en choisissant n’importe quel fruit. Les choix de boissons d’été sans alcool ne manquent pas. Nous vous suggérons de mélanger une orange avec des fruits rouges et de décorer le verre avec une tranche de citron vert. Le résultat est esthétique et sera magnifique en photo. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation ! 😊
Crédits photo
Polina Tankilevitch / pexels.com
Francesca Hotchin / unsplash.com
Daria Shevtsova / pexels.com