Alcool et sommeil : à quel point boire de l’alcool nuit-il à notre sommeil ?

Alcool et sommeil
22. März 2024

Nombreuses sont les personnes qui aiment finir leur journée tranquillement en buvant une boisson alcoolisée avant d’aller se coucher. Qui n’aime pas s’installer confortablement sur son canapé et déguster un verre de vin pour se détendre après une longue journée fatigante ? Consommer de l’alcool avant de dormir n’est pourtant pas une très bonne idée si on souhaite passer une bonne nuit de sommeil. Il est vrai que dans un premier temps, l’alcool nous fatigue agréablement, mais alcool et sommeil ne font pas bon ménage. Il a un effet négatif sur notre sommeil profond et entraîne des nuits agitées avec une qualité de sommeil réduite. Voici les liens entre alcool et troubles du sommeil et ce que vous pouvez faire pour mieux dormir. 

L’alcool aide-t-il à s’endormir ?

Bien dormir grâce à l’alcool ? Un verre de vin avant d’aller dormir est supposé nous détendre et nous aider à nous endormir. Sûrement avez-vous déjà bu un verre pour bénéficier de son effet apaisant et passer une meilleure nuit. Lorsque la nuit tombe et que le sommeil tarde à venir, beaucoup de personnes prennent un verre de vin pour se relaxer et s’endormir plus rapidement. 

L’alcool est connu pour son effet sédatif, car il ralentit l’activité cérébrale et aide à couper court aux pensées qui tournent en rond dans la tête et qui nous empêchent souvent de dormir. On oublie alors plus facilement le stress de la journée et on trouve le sommeil en un rien de temps.

Pourtant, même si vous vous endormez plus rapidement, vous en payez les conséquences plus tard. En effet, les effets négatifs de l’alcool sur le sommeil se montrent surtout plus tard au cours de la nuit, car il interfère avec notre cycle de sommeil. 

Quels sont les effets de l’alcool sur notre cycle de sommeil ?

Pour comprendre comment l’alcool influence le sommeil, il peut être utile de se pencher dans un premier temps sur un cycle de sommeil sain. Pour que notre sommeil soit reposant, nous devons répéter plusieurs cycles de sommeil par nuit. Ces derniers se divisent en différentes phases de sommeil, durant lesquelles différents processus se jouent dans notre corps.

Les prétendus effets positifs de l’alcool se montrent au cours de la première partie de la nuit. En effet, cette substance fonctionne un peu comme un somnifère en nous endormant. L’alcool impacte donc notre phase d’endormissement en nous rendant plus fatigués. 

Lors d’un rythme de sommeil sain, vient ensuite la phase du sommeil léger puis la phase d’endormissement. S’ensuit alors le sommeil profond régénérant et pour finir le sommeil paradoxal, ou encore la phase REM, où nous rêvons.

mieux dormir

C’est au cours de la deuxième partie de la nuit qu’on peut réellement observer les conséquences de l’alcool sur le sommeil. Tandis qu’une personne sobre a un cycle de sommeil normal et vit toutes les phases de sommeil les unes après les autres, les personnes ayant bu de l’alcool « sautent » en quelque sorte les deux premières phases et se retrouvent directement en phase de sommeil profond.

Donc, même si l’alcool vous aide à vous endormir plus rapidement, il peut au cours de la nuit réduire le nombre de phases de sommeil profond. Pourtant, cette phase est essentielle pour la régénération de notre corps. Elle renforce notre système immunitaire et active la régénérescence cellulaire. Mélanger alcool et sommeil n’est donc pas une bonne idée en raison des conséquences sur notre santé et notre bien-être. 

Ronflements, effet diurétique et troubles du sommeil : comment consommer de l’alcool peut perturber votre sommeil

L’alcool détériore la qualité du sommeil qui est alors agité et peut aggraver des troubles du sommeil déjà existants. Le sommeil profond écourté à cause de l’alcool entraîne une phase REM agitée. Au lieu de rêver, votre sommeil est interrompu. Résultat : vous risquez de vous réveiller plusieurs fois en sursaut au cours de la nuit. Selon la quantité d’alcool que vous avez bu, votre corps et votre cerveau doivent fournir de grands efforts pour métaboliser l’alcool. Vous pouvez alors ressentir à quel point votre sommeil est influencé par les processus de métabolisation. Vous transpirez plus et vous vous réveillez plusieurs fois en sueur pendant la nuit. 

L’alcool venant perturber le sommeil, il vous est difficile de vous lever le lendemain et vous ne vous sentez pas reposés. L’alcool dans le sang a un effet déshydratant sur notre corps et peut également avoir un effet diurétique. Il se peut donc que vous deviez vous relever plusieurs fois pour aller aux toilettes. En raison du manque d’hydratation, vous risquez de vous réveiller avec des maux de tête le lendemain matin. 

De plus, les troubles du sommeil chroniques déjà présents peuvent s’aggraver sous les effets de l’alcool. Les ronflements peuvent par ailleurs s’accentuer, car l’alcool relâche les muscles respiratoires.  De plus, il existe un risque de développer des troubles du sommeil liés à l’alcool, si vous n’arrivez plus à dormir sans en consommer. 

se réveiller la nuit

Une meilleure qualité de sommeil sans alcool : mais que boire le soir pour mieux dormir ?

Même si dans un premier temps l’alcool a un effet sédatif et facilite l’endormissement, il n’aide pas au long terme à mieux dormir. Pour un sommeil de qualité, il est préférable de ne plus boire d’alcool avant d’aller se coucher. À la place, il existe d’autres moyens pour aider à s’endormir qui n’impacteront pas la qualité de votre sommeil.

La meilleure boisson avant de dormir est une tisane sans caféine. Les huiles essentielles présentes dans les plantes ont un effet sédatif doux et naturel. La lavande, le houblon, la valériane, la mélisse ou encore la camomille sont particulièrement appréciées pour leurs vertus apaisantes. De plus, le rituel de se faire bouillir une bonne tasse de thé et de savourer chaque gorgée aide à se relaxer et à diminuer le stress. 

boire du vin le soir

Bien sûr, vous pouvez tout de même boire de l’alcool de temps à autre en suivant quelques conseils. Par exemple, en remplaçant le verre de vin rouge du soir par un vin pétillant ou un mousseux plus léger pour limiter votre consommation d’alcool.  Afin que votre corps puisse métaboliser l’alcool avant de dormir, il vaut mieux arrêter de boire quatre à six heures avant d’aller se coucher. Ainsi, l’effet de l’alcool n’impactera pas votre qualité de sommeil et vous n’êtes pas obligé de vous priver. 

Crédits photo

Syda Productions / canva.com
RyanKing / canva.com
cyano66 / canva.com 
Dean Drobot / canva.com
 

 

Tags: mieux dormir, sommeil réparateur
Catégories Bonne nuit